Refuges de la SPA submergés durant l’été

Chaque année, près de 9.000 animaux sont délaissés durant les mois d’été. Les vacanciers souhaitant se débarrasser de leurs animaux de compagnie font face à une amende de 30.000€ et encourent 2 ans de prison. Toutefois, cela n’empêche pas tout le monde à abandonner son animal de compagnie. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour faire garder son animal en cas d’absence.


Entre la garde par un membre de la famille, les pensions et la visite à domicile, il y a un grand choix pour faire garder sa petite boule de poiles pendant les vacances d’été.

Que faire pour lutter contre l’abandon des animaux sur la route des vacances ?

La SPA, société protectrice des animaux, a lancé une nouvelle campagne pour sensibiliser les propriétaires à l’abandon des animaux. Il s’agit d’une campagne photo intitulée « selfie de vacances ». Le but : prendre une photo avec son animal de compagnie pendant les vacances. Une jolie idée qui montre qu’on peut bel et bien passer ses vacances avec son compagnon à quatre pattes.

Comment faire baisser le nombre d’animaux en refuge ?

Un problème majeur est bien sûr l’abandon des animaux s’élevant à environ 100.000 animaux chaque année. Une autre raison réside dans le fait que beaucoup de propriétaires ne font pas stériliser ou castrer leurs animaux. Cela résulte en de grossesses non désirées et un nombre croissant d’animaux dans les refuges. Beaucoup d’animaux ayant vécu en refuge souffrent d’un traumatisme. Faites stériliser votre animal pour éviter qu’encore plus d’animaux se retrouvent chez la SPA.


Vous avez un chat et pensez à le faire stériliser ou castrer ? Notre comparateur assurance animaux pourra vous aider à trouver les assureurs qui prennent en charge les frais de prévention. Consultez nos informations sur la stérilisation chatte ou castration chat.

Vous avez un chien et souhaitez obtenir des informations sur la stérilisation chienne ou la castration chien ?