Assurance chien – Le meilleur pour votre chien

L’assurance chien, une protection financière pour vous et une protection santé pour votre petit ami. Qui est le plus fidèle et qui sera toujours là pour vous faire la fête quand vous rentrez à la maison ? Votre chien bien évidemment ! Mais avez-vous pensé à lui rendre la pareille en lui prenant une assurance chien ?
tout sur l'assurance chien

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Joueur, heureux, attendrissant et protecteur, le chien remplit notre vie, sans demander quelque chose de retour. Cependant le rôle de maître représente également de nombreuses responsabilités, concernant la santé et le bien-être de votre animal de compagnie. Soigner son chien c’est l’aimer et le respecter. Etant donné que la Sécurité sociale n’existe pas pour chien chat et compagnie, l’assurance chien peut être la bonne solution pour toute personne à petit budget, car elle offre des solutions adaptées aux besoins de votre chien, tout en répondant à vos exigences.

 

L’assurance chien, une mutuelle pour chien avant tout

la mutuelle chien pour la santé de votre chienL’assurance chien fonctionne comme votre mutuelle santé, elle rembourse entre autres les consultations, les frais de prévention, les vaccins, les médicaments. Selon la formule que vous souhaitez choisir pour votre animal de compagnie, l’assurance pour chien prendra en charge une partie ou l‘intégralité des factures pour votre chien. Les prestations et prix mutuelle chien varient en fonction de la race de votre chien, de son état de santé et de son âge. Le comparateur assurance chien vous permet de recevoir des devis assurance chien et d’avoir une bonne vue d’ensemble sur les services, les prix, les conditions et les options proposées par différents assureurs, afin de faire le bon choix. La santé et le bien-être de votre chien sont deux choses tout à fait primordiales. Votre ami fidèle mérite votre attention, comme tout autre membre de votre famille. Montrez-lui que vous l’aimiez !

Les soins basiques pour les chiens ne coûtent pas très chers, tout comme les soins basiques pour les hommes restent à des prix tout à fait abordables. Néanmoins, dès qu’il y a une légère blessure, les frais vétérinaires chien peuvent monter drastiquement, atteignant facilement les 600 euros pour une patte cassée, 1000 euros pour une déchirure des ligaments ou encore plus de 1500 euros pour le traitement d’un cancer canin.

Grâce à notre comparateur mutuelle chien, vous pouvez vous informer sur les différentes options et analyser les divers contrats d’assurance animaux afin de trouver la meilleure assurance chien pour vos petites boules de poils. Le comparateur assurance animaux vous aide à trouver les meilleures offres du marché, sans engagement et gratuitement, tout comme les conseils précieux de nos courtiers.

Haut de page

Les frais vétérinaires chien

En 2014, les Français ont dépensé 4,3 milliards d’euros pour leurs animaux. Saviez-vous que les chiens et les chats sont responsables pour 80 % des dépenses, soit 3,5 milliards d’euros ? Un foyer sur deux possède un animal, on compte plus de 63 millions d’animaux de compagnie ! En moyenne, un chien représente une charge annuelle de 800 euros par ménage. En tête de classement on retrouve chaque année les dépenses liées à l‘alimentation, avec près de 3 milliards d’euros. La nourriture est suivie par l’hygiène et les soins, avec 580 millions d’euros annuel puis les accessoires, avec 405 millions d’euros.

Tout d’abord, il est important de connaître toutes les dépenses, prévues ou pas, que peut entraîner l’acquisition d’un chien. Bien plus que de devoir nourrir et soigner votre petit compagnon, il est important que vous prêtiez attention aux besoins de votre chien ! Le chien peut être victime d’un accident ou encore souffrir d’une maladie. C’est pourquoi les mesures de prévention sont essentielles. En fonction de la race, de l’âge et de la situation de votre chien, les coûts peuvent être plus ou moins importants.

Une assurance pour chien limite les frais vétérinaires chien, et ce pour un tarif mutuelle chien tout à fait abordable. L’assurance chien permet à votre animal de compagnie d’obtenir des traitements spécifiques, de bonne qualité. Contrairement aux contrats généraux d’assurance animaux, il s’agit là de mettre un renfort sur les remboursements auxquels vous pourriez avoir le droit après avoir dû faire soigner votre chien suite à des problèmes de santé, ou, dans les cas les plus tristes, suite à un accident grave. En ce qui concerne les vaccins, il existe des vaccins impératifs pour les chiens, tels que les vaccins contre la maladie du carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose, le leptospirose, la toux du chenil, la rage ou encore le vaccin contre la piroplasmose. Et bien entendu, il y aura des frais vétérinaires chien qu’il faudra prendre en compte. Voici le montant de certains frais vétérinaires chien :

  • Consultation : 35-70 euros
  • Analyse en laboratoire : 50-110 euros
  • Séances de radiothérapie (cancer) : 1200-1500 euros
  • Ablation de tumeurs mammaires : 600 euros
  • Ablation d’un kyste : 200 euros
  • Détartrage des dents : 150 euros
  • Torsion de l’estomac : 500 euros
  • Traitement d’une gastro-entérite bénigne : 80 euros
  • Rupture des ligaments croisés : 1500 euros (hors frais de garde)

Parmi les frais de prévention, on compte :

  • Les visites de routine : 1 à 2 fois par an, 35-50 euros par consultation
  • Les vaccins : les vaccins CHPLR pour le chien contre la maladie de Carré, l’hépatite, la parvovirose, la leptospirose et la rage
  • La castration ou stérilisation : la castration chien mâle coûte entre 120 et 200 euros, la stérilisation chienne coûte entre 180 et 250 euros
  • La vermifugation : 2 fois par an, pour environ 20 euros

Le traitement des maladies du chien représentent ¾ des frais de santé, c’est donc un poste important, surtout lorsque vous devez hospitaliser et médicaliser votre animal de compagnie.

De plus, les accidents sont un risque, qu’il ne faut surtout pas négliger. Le chien peut souffrir de problèmes de morsures entre animaux ou encore être victime d’une torsion de l’estomac, qui entraînerait une consultation d’urgence, un bilan sanguin, une hospitalisation (chirurgie, anesthésie), la prise de médicaments et biensûr des visites de contrôle. Il peut être victime d’un accident de voiture ou encore souffrir d’une rupture des ligaments croisés du genou, qui engendrerait des coûts entre 800 et 1500 euros. D’autres accidents courants, qui peuvent facilement arrivés à votre chien sont une brûlure, un empoisonnement, une fracture …

la mutuelle canine pour rembourser les frais de préventionL’assurance chien peut vous aider ! Englobant les frais de prévention, largement encouragés par les vétérinaires, les maladies et les accidents, les frais vétérinaires chien représentent un gros budget. Une assurance pour chien va vous permettre de diminuer toutes ces dépenses. Enfin, la mutuelle chien couvre une partie ou encore l’intégralité des frais vétérinaires chien en cas d’accident ou maladie, et ce pour un petit prix. Une assurance chien de base coûte entre 10 et 25 euros le mois. Pour des formules plus complètes, les tarifs mutuelle chien seront entre 35 et 50 euros.

Par conséquent, lorsque vous achetez un chien, il est absolument nécessaire de penser aux frais de prévention, aux traitement de maladies et aux problèmes de santé, sans oublier le prix d’achat du chien (200-2000 euros), les soins vétérinaires (la puce électronique, le tatouage, le passeport, les vaccins, la castration/stérilisation, le traitement contre les vermifuges chien, le détartrage …), la nourriture et les accessoires (corbeille, collier, la gamelle, les jouets …).

Haut de page

Les maladies du chien

Une assurance chien n’est pas non plus la solution miracle. Afin de permettre à votre chien de rester en bonne santé, voici les bases à connaître :

  • Exercice régulier à l’intérieur de la maison et à l’extérieur
  • Alimentation adaptée, saine et équilibrée
  • Soins réguliers (dents, le poil, la toilette)
  • Vaccins réguliers et traitements antiparasitaires 2 fois par an
  • Protection contre les puces et tiques tous les 3 mois
  • Examens de routine tous les 3 mois

Attention : Les maladies peuvent devenir un danger pour votre animal et vous-même lorsqu’elles ne sont pas traitées comme il se doit.

La rage est une maladie virale, transmissible à l’homme et mortelle. Grâce à la vaccination des animaux domestiques et des renards, la rage n’est plus vraiment présente en France. Chez le chien, la rage s’annonce rapidement et dure en moyenne 15 à 60 jours.

La piroplasmose est une maladie grave, pouvant être mortelle pour le chien. Une tique s’implantant dans la peau de votre chien est responsable de la destruction des globules rouges, provoquant une fièvre, la fatigue et la faiblesse. Vous pouvez diminuer les risques d’une piroplasmose par une vaccination, prise en charge par l’assurance chien. Si jamais vous trouvez une tique, il faudra la retirer le plus rapidement possible puis la brûler.

La maladie du Carré est un virus, transmissible par contact rapproché, qui peut causer par exemple chez votre chien la fièvre, une perte d‘appétit, la diarrhée ou des vomissements … Elle fait partie des vices rédhibitoires et peut être évitée grâce à la prévention vaccinale.

La parvovirose est une maladie due à des parvovirus, provoquant une fièvre, accompagnée par des gastroentérites hémorragiques graves, pouvant même être mortelles. Une vaccination peut prémunir cette maladie. Au cas contraire, des soins intensifs, une hospitalisation et la prise régulière de médicaments en sont la conséquence. La parvovirose peut donc vous coûter cher, heureusement l’assurance chien vous rembourse.

La toux du chenil, autrement appelée la trachéobronchite infectieuse est une maladie, qui s’annonce par une toux sèche, une grande fatigue, une fièvre et une perte d‘appétit. Son traitement est long est coûteux, c’est pourquoi une vaccination est la seule et unique solution, afin d’éviter ces souffrances à votre chien.

La leptospirose fait partie des zoonoses, elle est transmissible à l’homme. Il s’agit d’une infection par des bactéries, dont les principaux symptômes sont des vomissements, des diarrhées, la perte d’appétit, la fièvre, une soif intense ou encore des douleurs articulaires et musculaires. Pour le traitement, une hospitalisation et la prise d’antibiotiques seront nécessaires. La leptospirose peut être mortelle, un traitement long est obligatoire, c’est pourquoi la vaccination s’avère judicieuce. L’assurance chien rembourse ces vaccins.

Enfin, tout commence par la prévention et le bon traitement. Les maux de chiens les plus connus sont l’arthrose, les diarrhées, les boiteries, la dysplasie de la hanche ou encore les maladies de peau.

Attention :

Certains cas particuliers ne sont pas pris en compte par l’assurance chien, notamment toutes les maladies et problèmes de santé, liés à un accident antérieur à la souscription de l’assurance animaux, les maladies héréditaires, les vices rédhibitoires et toute prestation liée à la grossesse.

Haut de page

Les avantages d’une assurance chien

avantages d'une assurance canineUn des plus grands problèmes réside sur le fait que, souvent, n’ayant pas les moyens financiers ou par manque de sérieux, les propriétaires réagissent trop tard, les problèmes de santé s’aggravent, engendrant ainsi des coûts parfois ingérables. Voilà pourquoi une assurance chien est une bonne solution, elle vous aide à vous protéger contre ces risques ! Elle rembourse non seulement les vaccins et les traitements antiparasitaires, mais prend également en charge tous les problèmes de santé, liés à une maladie ou un accident.

Tous les maîtres n’ont malheureusement pas les mêmes revenus, mais tous aiment leur chien. À partir de là, il semble important de pouvoir apporter les meilleurs soins possibles à votre animal de compagnie en lui prenant une assurance canine, adaptée à ses besoins. L’assurance chien rembourse les frais médicaux et chirurgicaux, les frais de stérilisation, de vaccination et de diagnostic.

En fonction de votre formule choisie, l’assurance chien prend en charge :

  • Les consultations de généraliste, spécialiste et d’urgence
  • Le bilan de santé annuel
  • Les détartrages
  • Les examens de laboratoire, les radios et échographies
  • Les frais d’hospitalisation
  • Les vermifications
  • Les coûts pour une chirurgie
  • Les médicaments
  • Les vaccinations
  • Les dépistages
  • La castration/stérilisation
  • Les compléments alimentaires
  • L’homéopathie, la kinésithérapie et physiothérapie
  • Les produits d’hygiène

L’avantage primordial d’une assurance pour chien réside sur le fait que vous allez pouvoir bénéficier de remboursements importants, alors que le tarif mutuelle chien sera tout à fait abordable. L’assurance chien s’adapte à votre budget et aux besoins spécifiques de votre animal de compagnie. Avec l’assurance chien, vous êtes certains de pouvoir donner à votre chien les soins qu’il mérite.

Une assurance chien vous coûtera entre 10 et 50 euros le mois, mais ses remboursements sont importants voire excellents. La mutuelle chien reste la solution optimale pour ne pas avoir à payer tous les frais prévus ou imprévus de sa poche. Etre prévoyant vous permettra de pouvoir offrir à votre chien tout ce dont il aura besoin, pour être en bonne santé. Grâce au progrès des soins médicaux, vous allez pouvoir lui offrir des bons soins vétérinaires et donc augmenter la durée de sa vie !

Une assurance chien vous apportera sérénité quant aux dépenses liées à la santé de votre animal de compagnie. Tout au long de sa vie, votre chien aura besoin de soins médicaux. Que ce soit pour un petit tracas ou pour une maladie plus grave, l’assurance canine assurera les remboursements selon les besoins de votre animal.

De plus, il existe des garanties complémentaires, que vous pouvez inclure dans votre assurance chien, dont la garantie décès et la garantie assistance. Grâce à un capital décès, la garantie décès diminue les frais d’obsèques de votre animal. Aussi triste soit l’idée de penser que son chien partira avant soi, il faut être sûr de pouvoir lui apporter une fin décente. De nombreux chiens ont des problèmes de reins et de bas du dos, les paralysants, d’autres ont tendance à finir sourds puis aveugles, d’autres auront des cancers etc. Bien que le vétérinaire puisse soigner une grande partie des maux, arrivé un certain âge il sera impossible de traiter votre chien car sa condition sera à son plus bas point. Afin de ne pas le laisser souffrir et de lui offrir une fin de vie qu’il a mérité de par son amour, il faudra donc le faire euthanasier. L’euthanasie coûte excessivement chère et augmente en fonction du gabarit du chien. Prévoyez donc une bonne assurance décès canine pour subvenir aux besoinx de votre chien jusqu’à ses derniers jours. La garantie assistance vous permet de bénéficier d’une aide 24h/24h en cas de besoin. Elle vous offre une aide active en cas de perte de votre chien ou encore une garde chien en cas d’absence.

Haut de page

L’assurance chien, une assurance responsabilité civile pour animaux

L’assurance responsabilité civile pour animaux

De manière générale, la loi française impose à toute personne de répondre du fait de son animal domestique, c’est-à-dire d’engager sa responsabilité civile. Ainsi, l’Art. 1385 du Code civil énonce que « le propriétaire d’un animal ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ». Il s’agit de la « responsabilité civile du fait des animaux ».

Le propriétaire d’un animal est par conséquent responsable pour les dommages causés à autrui par son animal de compagnie, et devra réparer le préjudice survenu. Bien souvent, l’assurance responsabilité civile à titre privé garantit la prise en charge des animaux domestiques, telle que celle inclue dans un contrat d’assurance multirisques habitation, qui couvre les dommages provoqués par l’animal envers les tiers – à l’exception de certaines races de chiens jugés particulièrement dangereux ou des « nouveaux animaux de compagnie », tels que les furets, reptiles etc., dont la détention est spécialement réglementée par le législateur.

L’assurance responsabilité civile chien est une assurance intervenant à la place du propriétaire de l’animal domestique lorsque sa responsabilité civile est engagée pour indemniser les dommages causés envers autrui. L’assureur rembourse par conséquent la personne tierce, victime du préjudice provoqué par l’animal. Le patrimoine du propriétaire reste ainsi intact. Les membres de la famille, ainsi que le propriétaire lui-même, ne sont toutefois pas considérés comme étant des personnes tierces à l’animal, si jamais ils étaient eux-mêmes victimes d’un dommage provoqué par leur animal de compagnie. Ils ne peuvent donc pas demander à l’assurance de se faire rembourser pour le préjudice subi.

De plus, la loi met l’accent sur la notion de garde. En effet, la responsabilité engagée est présumée chez la personne qui a la garde de l’animal. Celle-ci n’est pas nécessairement le propriétaire, même si la plupart du temps le gardien est le propriétaire de l’animal. Les cas d’exonération sont limités. Ainsi, un transfert de garde de l’animal pour une longue période ou le placement dans un chenil sont des exceptions, délivrant le propriétaire de la présomption de responsabilité (responsable par défaut).

L’assurance responsabilité civile chien vous assure ainsi des remboursements en cas de dommage infligés à un tiers, que ce tiers soit un humain comme vous et moi, un animal ou encore en cas de dommage matériaux dans un appartement par exemple. Dans quels cas particuliers les propriétaires d’animaux doivent souscrire une assurance responsabilité civile animaux ?

Haut de page

L’assurance chien dangereux

Bénéficier de la compagnie d’animaux peut comporter des risques pour les personnes extérieures au foyer. C’est pourquoi les personnes, familles, détenant des chiens dressés ou réputés dangereux (chien categorie 1 et chien categorie 2), depuis un arrêté du 27 avril 1999, doivent impérativement se protéger, ainsi que les tiers, en souscrivant une assurance responsabilité civile chien spécifique à ces animaux domestiques.

assurance pour chien dangereuxLe propriétaire doit donc souscrire une assurance responsabilité animaux pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC) qui englobe les serpents, furets, reptiles, les chiens de catégories 1 et 2, les chiens de chasse, les animaux d’élevage et les cheptels, ainsi que les chevaux, dans certains cas.

Vous devrez dans tous les cas le déclarer à votre assureur, la prise en charge n’est pas automatique). La loi contient une liste exhaustive.

Sans un permis de possession, délivré par le maire de la commune où réside le propriétaire de l’animal, après justification de différentes pièces telles que le contrat d’assurance responsabilité civile animaux, la détention d’un animal appartenant à la liste précitée n’est pas autorisée. Cette obligation vaut aussi pour les professionnels travaillant avec des animaux, comme par exemple un chien de garde, un chien truffier, un cheval etc. Le propriétaire professionnel doit alors déclarer la mission de l’animal dans l’exercice de ses fonctions et attributions professionnelles auprès de son assurance responsabilité animaux.

Une assurance nac spécifique, une assurance cheval spéciale ainsi qu’une assurance chien de chasse sont donc obligatoires et ne seront pas comprises dans votre contrat multirisque habitation sans déclaration de votre part.

 

L’assurance chien dangereux est obligatoire si vous possédez un chien categorie 1 ou un chien categorie 2. Pour les autres chiens, l’assurance responsabilité civile animaux est facultative. Les chiens dangereux sont en effet répartis en deux catégories : les chiens d’attaques, ce sont toutes sortes de chien categorie 1 et chien categorie 2, les chiens de garde et de défense.

L’assurance chien categorie 1

Les chiens categorie 1 font partie des chiens, issus de croisements et qui ne sont donc pas de race, ils se rapprochent morphologiquement des Staffordshire terriers, Tosa ou Mastiffs. Ces chiens sont interdits en France. Pour ceux qui ont acquis ce type de chiens avant la loi de 2010 sur les chiens dangereux, il est obligatoire de détenir un permis de détention. Il est également strictement interdit de se trouver en possession d’un chien categorie 1 dans des lieux ouverts au public (seule la voie publique est tolérée). La détention d’un chien categorie 1 impose des obligations pour un propriétaire : obligation de détenir une assurance chien dangereux, obligation de stérilisation, obligation de les museler sur la voie publique. Une assurance chien catégorie 1 est également obligatoire si votre chien causait un dommage à un tiers. Il est difficile de trouver un assureur qui accepte de prendre en charge un chien categorie 1, car les risques sont importants.

L’assurance chien categorie 2

Les chiens categorie 2 regroupent les Staffordshire terriers, Tosa ou encore Mastiffs et sont souvent assimilés aux Rottweilers. Ils doivent impérativement être reconnus par le ministère de l’agriculture. Pour ces chiens categorie 2, il est aussi nécessaire qu’ils soient tenus en laisse et qu’ils soient muselés sur la voie publique. Si votre chien fait donc partie des « chiens catégorie 2 », une assurance responsabilité civile chien dangereux est obligatoire. Depuis le 1er janvier 2010, tous les propriétaires de chien categorie 2 doivent impérativement détenir un permis de détention, c’est obligatoire. Afin d’obtenir ce permis, il vous faudra vous présenter à la mairie de votre commune en possession des documents suivants : justificatifs de vaccination antirabique, justificatif d’identification, une évaluation comportementale ainsi que le justificatif de votre souscription à une assurance chien categorie 2. L’assurance chien categorie 2 est très importante car elle permettra de réparer les éventuels dommages causés par votre chien.

Comme votre assurance multirisque habitation ne couvre pas votre chien dangereux, il vous faut souscrire une assurance responsabilité civile chiens dangereux à part. Il est cependant possible de trouver des assureurs qui pourront procéder à une extension de garantie pour votre chien categorie 2. Renseignez-vous auprès de celui-ci. On commence à trouver des assurances pour les chiens dangereux à partir de 6 euros par mois.

En fonction de la taille, de la race et du comportement de votre chien, une assurance responsabilité civile chien peut être essentielle. Il est en effet parfois difficle de prévoir le comportement soudain de son chien, par exemple quand celui-ci voit un autre chien dans la rue, et cela peut vite dégénérer, aussi brave soit votre chien à la maison.

Haut de page

L’assurance chien de chasse, une protection pour votre loisir

La France est le premier pays européen pour la chasse, devant l’Espagne et l’Italie. Avec ses régions boisées et ses grandes plaines, elle constitue un cadre idéal pour une pratique régulière de ce loisir. Cette pratique relève souvent d’une tradition familiale, qui reste très populaire dans le milieu ouvrier et agricole. On distingue plusieurs types de chasse : celles effectuées en groupe ou individuellement et enfin les autres, distinctes selon le type de gibier chassé.

La France compte 95 fédérations départementales et 80 000 sociétés de chasse, ce qui fait, en moyenne, plus de deux sociétés de chasse par commune environ. Avec un nombre croissant de licenciés chaque année, les contrats d’assurance chien de chasse spécialement adaptées à ce loisir se sont naturellement développés.

Haut de page

L’assurance chien de chasse obligatoire

L’assurance chien de chasse se divise en deux grandes garanties, l’une est obligatoire pour la protection du chasseur et du chien de chasse face à la loi en cas d’accident relevant de sa responsabilité. C’est ce qu’on appelle : l’assurance pour chien de chasse de responsabilité civile.

Cette garantie est obligatoire pour l’obtention d’un permis de chasse et l’assuré aura tout intérêt à prendre sur lui son attestation d’assurance pour chien de chasse de responsabilité civile en plus de son permis de chasse, pour pouvoir pratiquer en toute tranquillité.

Cette assurance pour chien de chasse doit couvrir deux garanties indispensables :

  • Accidents corporels occasionnés par tout acte de chasse ou destruction de la part d’animaux nuisibles
  • Responsabilité civile encourue par le chasseur du fait de ses chiens. Elle permet d’une manière générale l’indemnisation de victimes d’accidents de chasse dans lesquels le chasseur lui-même pourrait être tenu responsable.

Il est possible d’ajouter à l’assurance pour chien de chasse de responsabilité civile, une extension couvrant les préjudices des chiens de chasse même en dehors de la pratique d’une chasse.

Haut de page

L’assurance chien de chasse facultative

L’assurance chien de chasse facultative fonctionne comme une assurance chien, mais elle est adaptée aux besoins spécifiques que demande un chien de chasse, en quelque sorte une mutuelle santé pour chien de chasse. En effet, ces chiens sont exposés à de nombreux risques lors de chasses et ne sont pas à considérer comme des animaux de compagnie. Cette assurance protège le chien de l’assuré par rapport aux risques qu’il peut rencontrer à la chasse. L’assurance pour chien de chasse couvre deux garanties :

  • ✓ Les frais vétérinaires
  • ✓ La mortalité accidentelle

Il faut cependant noter que les chiens de plus de 10 ans ne sont en général pas assurés. Vous avez, par contre, la possibilité d’assurer plusieurs chiens à la fois, ce qui est très pratique lorsque l’on chasse en meute. Le nombre maximum de chiens pris en charge peut varier selon les assureurs, il est en général compris entre 3 et 10 chiens.

Les tarifs pour une assurance chien de chasse sont assez similaires suivant l’assureur choisi par le chasseur. Pourtant, il faut prendre en compte les conditions dans lesquelles chasse le chien et son pedigree. Les assureurs distinguent quatre catégories de prix : deux pour les chiens de chasse avec ou sans pedigree et deux autres pour les chiens de chasse de gros gibier avec ou sans pedigree. Ainsi, le tarif assurance chien de chasse est :

 
Avec pedigree
Sans pedigree
Assurance obligatoireMinimum de 18 euros / moisMinimum de 18 euros / mois
Assurance facultativeDe 35 euros / mois à 95 euros / moisDe 19 euros / mois à 45 euros / mois
Plafond de remboursement700 euros pour les frais vétérinaires
1 200 euros en cas de décès du chien
700 euros pour les frais vétérinaires
1 200 euros en cas de décès du chien
Le tarif assurance chien de chasse sanglier est :

 
Avec pedigree
Sans pedigree
Assurance obligatoireMinimum 18 euros / moisMinimum 18 euros / mois
Assurance facultativeJusqu'à 95 euros / moisJusqu'à 40 euros / mois
Plafond de remboursement700 euros pour les frais vétérinaires
1 200 euros en cas de décès du chien
700 euros pour les frais vétérinaires
1 200 euros en cas de décès du chien
Ces chiffres sont évidemment donnés à titre indicatif et peuvent varier selon l’assureur ou l’établissement choisi.

Haut de page

Le comparateur assurance chien pour trouver la meilleure assurance chien

le comparateur assurance chienPourquoi utiliser un comparateur assurance chien ? Afin de trouver la meilleure assurance chien ! Les avantages que vous en tirerez seront nombreux ! Déjà, c’est un gain de temps incontestable ! Il vous suffit en quelques minutes et de façon très simple d’entrer quelques informations sur vous ainsi que sur votre chien. Le comparateur assurance chien compare pour vous de nombreux devis assurance chien. Un comparateur mutuelle chien en ligne se révèle être un véritable allié pour vous aider à trouver la meilleure assurance chien.

Depuis quelques années déjà, les animaux de compagnie ont pris une place de plus en plus importante dans nos foyers et dans nos cœurs. En effet, le nombre de familles possédant un animal de compagnie, en France, augmente sans cesse et ce chiffre s’élève désormais à 63 millions d’animaux de compagnie. Cette tendance est partagée par le Conseil National des Vétérinaires, qui prévoit 6 000 vétérinaires de plus d’ici à 2022.

Un certain nombre de changements sont apparus, au cours des vingt dernières années, dans notre rapport à nos compagnons à quattre pattes. La médecine vétérinaire a fait énormément de progrès, que ce soit au niveau de la compréhension du comportement, du traitement des infections, de la chirurgie ou de la mise en place d’un traitement lourd pour une maladie grave. Nos petits compagnons ont maintenant une espérance de vie grandissante et sont de mieux en mieux compris par leurs maîtres.

Ce n’est un secret pour personne : posséder un animal coûte cher. Vous devez prévoir un espace extérieur pour que votre animal puisse se dépenser, des aliments adaptés à son gabarit et à sa race, vous devez le vacciner et le vermifuger régulièrement et lui donner tous les soins de santé, dont il aurait besoin au cours de sa vie. Ces dépenses peuvent vite changer selon la race de votre chien, son âge et ses antécédents médicaux. Acheter un animal implique donc de nombreuses responsabilités. En effet, les animaux ne sont plus considérés comme des objets depuis peu et chaque propriétaire est tenu par la loi de donner un toit, à manger et des soins à son animal, dont il n’est plus seulement le propriétaire mais la personne responsable de lui. Vous devez être sûr de pouvoir assumer ces responsabilités et ces dépenses. Souscrire une bonne assurance chien peut vous permettre de faire face à de grosses dépenses de santé, sans stress.

Haut de page

Comment trouver la meilleure assurance chien ?

La meilleure assurance chien n’est pas la même pour tous, tout dépend biensûr de ce que vous souhaitez pour votre animal préféré mais aussi de votre budget. Néanmoins, la meilleure façon de trouver la bonne assurance chien est de comparer différentes offres, en toute indépendance. Une comparaison efficace vous permet de faire le tri entre de nombreuses offres assurance chien et vous permet de trouver la meilleure assurance chien qui correspondra à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre chien.

Avant de faire votre choix pour une formule d’assurance chien, vous poser les bonnes questions et comparer les offres pour trouver le contrat le plus économique, avec le meilleur rapport prix/qualité et surtout le plus adapté à votre situation.

Voici les questions que vous devez vous poser avant d’utiliser notre comparatif assurance :

  • A quelle race et catégorie appartient mon chien ?
  • Mon chien est-il trop jeune ou encore trop âgé pour l’assurance chien ?
  • Les vaccinations de mon chien, sont-elles à jour ?
  • Quels sont les besoins de mon chien ?
  • Mon chien a-t-il tendance à tomber malade ?
  • Quelles sont les spécificités de mon chien ?

Les différents points auxquels il est nécessaire de porter attention afin de trouver la meilleure assurance chien :

L’âge de votre chien

Tout d’abord, il faut faire attention à l’âge de votre chien. En effet, pas toutes les assurances acceptent de prendre en charge les chiens âgés. Faites donc attention dans votre recherche de la meilleure assurance chien à l’éventuelle limite d’âge imposée par l’assureur.

Quels sont les besoins de votre chien et quel est votre budget?

comprendre les besoins de votre chienIl faut tenir compte de votre budget afin de savoir quelle assurance chien sera la plus adaptée à votre portefeuille mais également aux réels besoins de votre chien. La meilleure assurance chien n’est pas l’assurance la moins chère car elle ne correspondra pas forcément aux besoins de votre chien. A long terme, vous pourriez être amené à devoir payer des sommes plus importantes chez le vétérinaire. La meilleure assurance chien est donc celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix en fonction de votre budget et des besoins de votre animal.

Une fois les besoins de votre chien et votre budget bien définis, la bonne solution pour trouver la meilleure assurance chien est de comparer différents devis assurance chien. Grâce à un comparatif efficace, vous pourrez définir quelle est la meilleure offre assurance chien. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de comparer seul toutes les offres d’assurances destinées à nos petits amis à quatre pattes. C’est un travail long et fastidieux. Un comparateur assurance chien en ligne et nos conseillers vous aident dans vos démarches de recherche de la meilleure assurance chien.

Le tarif mutuelle chien

Le tarif mutuelle chien correspond à la somme d’argent que vous aurez à payer à l’organisme d’assurance chien. Le prix mutuelle chien varie en fonction des garanties que vous aurez choisi, c’est-à-dire que plus l’assurance choisie couvre et rembourse les actes médicaux plus vous payerez cher vos cotisations. De la même manière, vos cotisations augmenteront en même temps que l’âge de votre chien.

Comparaison des offres d’assurance chien Fidanimo, SantéVet et Assuropoil.

Assurance
/ prix des cotisations
Garantie
Accidents
Frais médicaux
Garantie
Maladies
Frais médicaux
FIDANIMO
129.24 euros / an
70 %0 %
ASSUROPOIL
181.80 euros / an
50 %50 %
SANTEVET
236.16 euros / an
50 %50 %
FIDANIMO
250.32 euros / an
70 %70 %
FIDANIMO
277.56 euros / an
70 %70 %
SANTEVET
324.60 euros / an
70 %70 %
ASSUROPOIL
372.00 euros / an
80 % 80 %
FIDANIMO
379.56 euros / an
80 %80 %
SANTEVET
396.36 euros / an
90 %90 %
FIDANIMO
420.96 euros / an
80 %80 %
ASSUROPOIL
599.04 euros / an
90 %90 %
ASSUROPOIL
643.20 / an
100 %100 %
Ce tableau est donné à titre indicatif et ses données peuvent varier selon chaque situation personnelle. Les informations sont données pour un an et sont valables pour un chien de petite taille style Carlin, mâle et âgé de 4 ans.

Serais-je soumis à une franchise lors des remboursements que me versera mon assurance chien ?

La franchise désigne la somme d’argent que vous aurez à rembourser une fois que l’assurance aura procédé au remboursement des soins médicaux. La forme et le montant des franchises varient selon la politique pratiquée par l’assureur. Vous devez vous renseigner sur les termes de votre contrat d’assurance chien. Les franchises sont calculées en fonction des contrats, par année, par acte ou par sinistre. Elles varient également selon la formule choisie par le particulier. Ainsi, plus votre contrat d’assurance est complet, plus vos franchises et donc les montants à votre charge seront bas.

Et les délais de carence ?

Le délai de carence est le laps de temps entre la signature du contrat et la prise effective des garanties souscrites, c’est-à-dire le début réel des remboursements. De nombreuses assurances animaux imposent un délai de carence mais celles-ci ne sont pas une fatalité, tout dépend du contrat que vous aurez choisi. Si vous voulez éviter à tout prix d’être soumis à un délai de carence, préférez les assurances dont les prises effectives sont immédiates. En effet, les délais de carence sont surtout mis en place pour éradiquer les fraudes et éviter ainsi les souscriptions après le diagnostic de maladies graves dont le traitement est très cher. Le délai de carence donne donc le temps à l’assureur de vérifier les informations que vous avez donné lors de la souscription et aura le temps de prouver votre bonne foi.

Quelle est la meilleure formule mutuelle chien pour votre animal de compagnie ?

Le marché des assurance pour chien est maintenant largement couvert par de nombreuses compagnies d’assurances et le nombre d’offres qui restaient timides il y a quelques années se sont largement diffusées et leur nombre n’a fait que croître depuis. En règle générale, les assureurs proposent différentes formules, selon les différents besoins de votre animal de compagnie. De la formule de base à la formule confort, vous avez un vaste choix. De plus, certaines garanties peuvent être optionnelles, faites donc un état des lieux des besoins de votre animal préféré et trouvez pour lui la meilleure assurance chien. Ces différents critères sont essentiels afin de trouver une bonne assurance chien. Faites bien attention à tous ces points particuliers pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver la meilleure assurance chien.

Quel est le taux de remboursement de mon assurance chien ?

Les taux de remboursement pour les assurances chien sont exprimés dans les termes du contrat en pourcentages et peuvent aller de 50 % à 100 %, une garantie ne peut-être remboursée à un taux de remboursement inférieur à 50 %. Plus votre assurance chien sera optimale et complète (et donc plus onéreuse) , plus votre taux de remboursement sera élevé et varié. En effet, si vous voulez opter pour une couverture de santé de votre chien la plus complète, vous aurez tout intérêt à choisir l’offre la plus diversifiée afin de ne pas avoir à rembourser des soins très coûteux mais plus exceptionnels.

Comment s’y retrouver entre toutes ces nombreuses offres ?

analyser les devis assurance chienNous sommes de plus en plus nombreux à sauter le pas et à faire bénéficier nos chiens de soins vétérinaires. Mais ceux-ci peuvent s’avérer très élevés selon le type d’intervention proposée par le vétérinaire.

Ainsi, pour donner à son chien les soins parfois nécessaires au bon déroulement de sa vie, sans pour autant se ruiner, il est préférable de souscrire une assurance animaux.

Lorsque l’on est pas familier avec le monde des assurances animaux, la recherche peut parfois se révéler être un parcours du combattant. Faire appel à un professionnel reste une bonne solution ! De nombreux sites et compagnies d’assurance, proposant une comparaison assurance chien, existent sur le marché. En donnant quelques informations précises, vous accéderez rapidement à une vision globale des prix et des services des différentes offres proposées. Les conseillers vous aideront ensuite pour faire le tri, afin de trouver la meilleure assurance chien.

Haut de page

Les avantages d’un comparateur assurance chien

Il existe de nombreuses solutions pour s’informer sur les offres, qui sont proposées sur le marché : un comparateur assurance chien vous donne en quelques minutes toutes les offres qui pourraient vous convenir par rapport à certaines caractéristiques indiquées précédemment. L’avantage d’un comparateur assurance chien est de vous donner une réponse rapidement, sans bouger de chez vous, gratuitement et sans engagement. Avec une comparaison pertinente des différentes garanties proposées par les formules et une bonne connaissance des besoins de santé de votre animal, vous pourrez faire le choix de la meilleure assurance chien économique et efficace. Si vous êtes bien informé sur les différentes offres d’assurance chien, vous trouverez la meilleure assurance chien, celle qui présentera le meilleur rapport qualité/prix.

Assurance chien – Comparez, choisissez, economisez !

assurance chienLes soins vétérinaires peuvent vite s’accumuler : vaccins, stérilisation, puces, etc. On n’en a jamais fini ! Une assurance chien prendra en charge vos factures et vous apportera sérénité et un sentiment de sécurité !

  • ✓ Remboursements excellents sur vos dépenses
  • ✓ Sécurité en cas d’accident ou maladie grave
  • ✓ Economies d’argent et conseils précieux
Comparez les assurances

Un fonctionnement clair et simple pour de meilleurs résultats

La grande majorité des sites, proposant un comparateur assurance chien, fonctionnent de la même manière. Il vous sera demandé, au travers d’un formulaire à remplir, quelques informations :

  • La race de votre chien
  • Est-il mâle ou femelle ?
  • Sa date de naissance
  • Son nom
  • Le moyen d’identification que vous utilisez (puce électronique ou tatouage)
  • Ses antécédents médicaux
  • La date à partir de laquelle vous souhaitez assurer votre chien
  • Le choix de la formule
  • Le choix des offres complémentaires (par exemple, la responsabilité civile pour les chiens dangereux
  • Vos coordonnées

Celles-ci permettront d’établir un profil précis pour faire ensuite un comparatif assurance chien et vous offrir des devis assurance chien personnalisés. A partir de ces données, le comparateur assurance chien en ligne propose plusieurs devis gratuits et sans obligation d’engagement.

La garantie pour un meilleur rapport prix/qualité

L’utilisation d’un comparateur assurance chien vous permet de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix pour trouver la meilleure assurance chien. Elle permet également de connaître toutes les options et les services, qu’offrent les compagnies d’assurances, avant de signer un contrat qui ne serait pas adapté aux attentes du propriétaire. En effet, d’après une étude IPSOS réalisée en 2012, 94 % des français estiment que les services sont des composantes importantes dans le cadre d’un contrat d’assurance. Pourtant, presque 1 Français sur 2 dit ne pas connaître assez bien les services proposés par les assureurs par manque d’information et de communication de leur part.

Ainsi, grâce à l’aide d’un comparateur assurance chien, vous pourrez choisir l’assurance qui conviendra le mieux à votre animal de compagnie, sans oublier les options qui pourraient être importantes selon votre profil.

Haut de page