Assurance animaux Malakoff-Médéric

Découvrez tout les points essentiels sur l'assurance animaux Malakoff-Médéric. Né en 2008 à la suite d’une fusion du groupe Malakoff (Caisse syndicale d’assurance mutuelle des forges de France) avec le groupe Médéric (Comité central des allocations et assurances familiales), Malakoff-Médéric est un groupe paritaire de protection sociale en matière de complémentaire santé et retraite, de prévoyance, et d’épargne.


Empreint de valeurs mutualistes, « Solidarité, Responsabilité, Exigence », le groupe s’est engagé au fil des années sur le plan humanitaire, notamment par un ensemble d’actions sociales et sociétales. Le handicap est devenu par exemple l’un de ses plus grands combats. Spécialisé sur le marché de l’assurance à la personne, Malakoff-Médéric offre également une protection pour les animaux de compagnie, membres à part entière des foyers français.

L’assurance animaux Malakoff-Médéric permet ainsi de couvrir les besoins de santé de l’animal, mais aussi de préserver la pérennité financière du propriétaire.

Les offres de l’assurance animaux Malakoff-Médéric

L’assurance animaux Malakoff-Médéric est une complémentaire santé spécialement conçue pour les animaux et fonctionnant sur le même principe qu’une mutuelle santé pour la famille. Elle se décline en trois formules de couverture et garanties.

Vous choisissez quelle assurance animaux Malakoff-Médéric convient le mieux, en fonction de l’état de santé de votre animal et de ses besoins, mais également en fonction de votre propre capacité financière.

Selon la formule souscrite, la hauteur de la cotisation et des remboursements diffèrent. L’assurance animaux Malakoff-Médéric permet ainsi d’adapter le niveau de protection à sa situation.

Les trois formules qu’elle propose sont donc les suivantes :

La formule « Accident » : elle est une couverture basique et rembourse par exemple les soins liés à un accident, mais pas en cas de maladie. Elle offre aussi une assistance et l’option d’un capital décès.
La formule « Equilibre » : elle prend en charge les dépenses principales en cas de maladie et d’accident. L’assistance, le capital décès et un forfait pour les frais de stérilisation sont aussi compris dans cette formule, que vous pouvez au besoin compléter avec des options supplémentaires.
La formule « Equilibre Plus » : c’est la formule la plus complète et offre la totalité des garanties aussi bien en cas de maladie que d’accident. Elle rembourse les frais chirurgicaux, les analyses médicales, les visites vétérinaires, les vaccins, les médicaments prescrits en pharmacie, les hospitalisations etc. De plus, elle inclut un capital décès, une assistance et un forfait stérilisation, tout comme elle prend en charge les frais liés aux soins préventifs, incluant un forfait vaccination, antiparasite et détartrage.

Incluse dans la formule « Equilibre Plus », vous pouvez souscrire par ailleurs l’option dite « soins courants maladie » pour la formule Equilibre. Elle permet de se faire rembourser les soins habituels en cas de maladie du chien ou du chat, tels que par exemple les visites chez le vétérinaire, les soins courants et médicaments prescrits.

Vous devez également savoir que l’option « capital décès » est certes comprise dans les trois formules de l’assurance animaux Malakoff-Médéric mais uniquement en cas d’accident.

L'option « capital décès » en cas de maladie est seulement incluse dans la formule « Equilibre Plus », mais peut être ajoutée dans la formule  « Equilibre ».

Les avantages de l’assurance animaux Malakoff-Médéric

Plusieurs avantages sont offerts par l’assurance animaux Malakoff-Médéric. Premièrement, vous êtes libre de choisir la limite de vos remboursements annuels. Deux plafonds annuels vous sont proposés : 1 000 ou 2 000 euros.

De plus, l’assistance est offerte dans toutes les formules. Ainsi, vous avez la possibilité sur simple appel téléphonique de bénéficier d’une aide personnalisée avec un conseiller afin de régler vos problèmes et répondre à vos attentes, comme par exemple pour le traitement des feuilles de soins de votre animal.

Des réductions de tarifs sont aussi possibles, par exemple vous bénéficiez de 2% de réduction en cas d’un paiement annuel de la cotisation et non mensuel ou encore vous obtenez 5% supplémentaire de réduction pour la seconde souscription à un autre contrats assurance Malakoff-Médéric (assurance animaux, assurance habitation, assurance auto, assurance camping-car). Sans oublier de mentionner qu’aucun frais de dossier ni de gestion ne sont facturés.

De plus, il est possible de compléter la protection santé avec une formule spéciale accident pour bénéficier d'un remboursement sur les frais liés à un accident, étant connus comme les frais imprévisibles mais aussi les plus chers.

Toutefois, l’assurance animaux Malakoff-Médéric ne concerne que la protection des chiens et des chats, pas des autres animaux de compagnie, Malakoff-Médéric n'offre donc aucune assurance NAC. L’animal assuré doit également être vacciné et tatoué ou être identifiable par puce électronique, avant la souscription.

Capital décès et assistance pour toutes les 3 formules
Réductions en cas de paiement annuel et en cas d'une deuxième souscription
Aucun frais de dossier ou de gestion
Forfait prévention tels que la stérilisation
Option pour prise en charge des 
Formule complète avec assurance maladie, assurance accident, assurance décès, forfait prévention (vaccinations, stérilisation)