L'éducation et l'étude du comportement canin mis à l'honneur au DogEvent 2015

Tous les propriétaires de chiens savent combien il est important que son animal bénéficie d'une éducation complète. En effet, notre rapport à nos animaux de compagnie a changé, le chien n'est plus considéré aujourd'hui comme un moyen de protéger sa maison et sa famille, mais véritablement comme un compagnon de vieLes maîtres sont de plus en plus en recherche de méthodes d'éducation et d'apprentissage en phase avec le mental de son animal. 


Cette année la ville de Saint-Ouen a accueillie pendant quatre jours un Salon entièrement dédié à l'étude du comportement et des méthodes d'éducation canines. Le DogEvent est une première en France et ses organisateurs ont affiché une volonté de mettre en avant les méthodes d'éducation les plus respectueuses des animaux, dans un esprit d'échange et de partage entre tous les participants.

Des conférences et des ateliers pratiques menés par des experts

De nombreuses conférences ont étés organisées tout au long des quatre jours du Salon afin de donner aux particuliers des méthodes et des informations inédites sur le comportement des chiens. Elles ont traité de sujets variés et ont étés mise en pratique par des ateliers en compagnie d'éducateurs et de comportementalistes canins.

Ainsi, les participants du Salon ont pu s'essayer à l'atelier "Eveil du cinquième sens" qui proposait des jeux pour le développement de l'odorat du chien, "Le patient parfait" qui avait pour but de préparer l'animal, à travers d'exercices, aux manipulations du vétérinaire lors de consultations, mais aussi l'atelier "Postures qui calment" qui a repris certaines méthodes de yoga qui une fois adaptées aux chiens permet de développer leur souplesse et les relaxer.

La méthode A.B.A à l'honneur

Le DogEvent a été l'occasion pour tous les passionnés et propriétaires de chiens de venir écouter des intervenants venus partager leur savoir et leur expérience du comportement canin.
L'américaine Susan Friedman est professeure en psychologie à l'université de l'Utah mais c'est surtout une pionnière en ce qui concerne la méthode A.B.A (Applied Behavior Analysis), c'est à dire, l'analyse comportementale appliquée.

Cette méthode, initialement créée pour aider les autistes, est devenue également une méthode d'éducation canine, douce et respectueuse. La méthode A.B.A est basée sur des principes scientifiques expérimentaux qui emploient des méthodes basées sur la théorie de l'apprentissage et applique les principes comportementalistes.

A partir de ces nouvelles méthodes, Susan Friedman a proposé une conférence sur les conditions d'apprentissage des chiens et des moyens de leur faire adopter des comportements précis à l'aide de la méthode A.B.A.

Cette conférence très pertinente a remporté un franc succès parmi le public présent.

Un partage d'expériences et de connaissances

Ce Salon a été mis en place dans un esprit d'échange et de partage entre les professionnels et les particuliers. De cette manière, les méthodes d'éducation et d'apprentissage jusqu'ici restées dans des cercles restreints, peuvent maintenant être enseignées au grand public. Les organisateurs, Perrine Hubert et Benjamin Bonhomme, tous deux éducateurs canins, ont fait le pari de ramener les méthodes d'éducation de l'étranger en France.

Les visiteurs ont ainsi eu la chance d'assister à des conférences passionnantes de professionnels à la renommée internationale comme Kathy Sdao, une éducatrice et comportementaliste qui a beaucoup travaillé avec les mammifères marins mais qui se consacre depuis quelques années sur les chiens. Ainsi que Ken Ramirez, biologiste et soigneur au Chicago's Sheeld Aquarium.

masskottchen_ly01_v03Tous ces professionnels et particuliers ont une passion commune, le bien-être des chiens et développer des méthodes douces pour en faire le compagnon idéal. Espérons que cette première édition qui a réunie plusieurs centaines de personnes ne soit pas la dernière.
Les consultations de comportement sont souvent onéreuses, mais parfois essentielles au bien-être d'un chien traumatisé ou peu en phase avec son environnement. Le meilleur moyen pour lui en faire bénéficier est la souscription d'une assurance chien qui vous déchargera de ces frais en plus.