Le tiers payant pour les animaux de compagnie


Et si nos animaux de compagnie profitaient du tiers payant ?
L’idée est peut-être en passe de devenir réalité. Quand vous vous rendez chez un professionnel de santé, le tiers-payant de votre mutuelle peut vous permettre de ne pas avancer certains frais médicaux. Grâce à la carte de mutuelle santé, votre animal de compagnie en bénéficie bientôt aussi. Le cabinet de courtage BonAssur en partenariat avec Viamedi, ont décidé de lancer l’initiative.

Pourquoi cette initiative d’étendre le tiers payant à nos animaux de compagnie a-t-elle vu le jour?

masskottchen_ly01_v03Nos animaux de compagnie font à présent partie intégrante de nos familles. Nos petites boules de poils ne sont plus considérées comme des choses mais comme des êtres doués de sensibilité depuis le mois de janvier dernier. Il est donc normal que leurs droits évoluent aussi. Avec une telle initiative, l’idée est aussi de permettre un meilleur accès aux soins de santé à nos animaux de compagnie.

Comment fonctionne le tiers payant pour les animaux ?

L’initiative est très simple : dans un premier temps, c’est la mutuelle santé de la famille qui s’étend aux animaux de compagnie. C’est- à -dire que les propriétaires d’animaux, grâce à leur carte de mutuelle santé, peuvent bénéficier du tiers-payant lors de leurs passages chez le vétérinaire. Il faut néanmoins que le vétérinaire soit d’accord.

Quels sont les avantages du nouveau dispositif ?

L’étendue du tiers payant aux animaux de compagnie grâce à sa carte de tiers payant présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un dispositif qui simplifie la vie de ses utilisateurs : tous les membres de la famille et maintenant les animaux de compagnie sont inscrits sur la même carte de complémentaire santé. De plus, selon le principe du tiers payant, le propriétaire de l’animal n’a plus à avancer les frais lors de ses passages chez le vétérinaire. Du côté des vétérinaires, le dispositif présente aussi des intérêts : il leur permettra d’être effectivement payés, car ils le seront directement par l’opérateur de tiers payant, et en parallèle, ils pourront développer une clientèle fidèle.

Quel est l’avenir du tiers payant pour les animaux ?

Dans une interview « Etendre le tiers-payant aux animaux de compagnie grâce à sa mutuelle santé » sur finanzen.fr, Olivier Montin, associé et président du cabinet de courtage BonAssur, évoque l’idée d’étendre les services proposés aux membres de la famille aux animaux de compagnie. BonAssur a pour ambition de mettre en place pour nos petits compagnons à quatre pattes un « réseau de soins », aussi développé que chez les humains. Un autre souhait de BonAssur serait de développer une télémédecine pour nos animaux de compagnie, à l’image de celle qui existe pour les humains. Le but de cette initiative est donc de créer un réseau de soins cohérent et efficace pour les animaux de compagnie ainsi que d’élargir le panel des offres d'assurances animaux qui leur sont destinées.