Partir en vacances avec son animal, la vaccination

Il est tout à fait concevable d'emmener son animal de compagnie en vacances avec soi, ceux-ci sont admis dans de nombreuses structures comme les campings, les locations de vacances, les villages de vacances ou encore même certains hôtels complaisants.
Voici les démarches à prendre lorsque vous partez en vacances avec votre toutou...


Si vous restez dans les frontières de la France, vous n'aurez pas vraiment de longues démarches à faire. Assurez-vous juste que votre petite bête est bien à jour dans ses vaccins et qu'elle est identifiée correctement (par une puce électronique ou un tatouage) pour le retrouver sans difficultés. Mais si vous partez à l'étranger, dans ou hors de l'Union Européenne, vous avez tout intérêt à anticiper les démarches obligatoires imposées par la législation. Ces démarches peuvent prendre un certain temps et les législations diffèrent selon les pays.
A travers ce petit guide, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour que vos vacances en compagnie de votre animal se passent sans encombre.

Les précautions à prendre

D'une manière générale, vous devez faire particulièrement attention à un certain nombre de points lorsque vous envisagez d'emmener votre chien ou votre chat à l'étranger. Il faut prévoir en moyenne une dizaine de jours pour mettre en place toutes les formalités et prévoir plusieurs mois lorsque vous partez dans un pays qui impose une quarantaine.
Vous devez particulièrement vous renseigner sur les modalités imposées par le pays de votre choix sur les points suivants :

Les méthodes d'identification
Le délai entre la vaccination contre la rage et le prélèvement sanguin
Le délai entre le prélèvement sanguin et la date d’expédition de votre animal
Le délai entre le traitement contre les tiques et l'échinococcose et la date d'expédition de votre animal

Les détails sont différents selon chaque pays, si vous avez la moindre question, contactez les interlocuteurs suivants :

L'Ambassade de France du pays de destination
L'Association Internationale des Transports Aériens (AITA)
Et/ou le Ministère des Affaires Étrangères

Ces recommandations sont communes pour tous les pays étrangers, mais les démarches à effectuer sont différentes que l'on soit dans ou hors de l'Union Européenne.

Il est important de bien anticiper les démarches à effectuer avant un départ en vacances, pour éviter de vous retrouver en porte à faux ou de voir votre animal bloqué aux frontières.
Transporter son animal hors des frontières françaises demande un certain nombre de soins à faire chez le vétérinaire (vermifugation, vaccin, ...), ceux-ci peuvent devenir vite très onéreux. Vous pouvez faire appel à une mutuelle animaux afin que celle-ci prenne en charge toutes les dépenses à votre place.

Dans l'enceinte de l'Union Européenne

La législation concernant le transport d'animaux de compagnie dans l'Union Européenne est la même. Votre animal doit avoir subi avant le départ :

Une vaccination contre la rage
Une identification par une puce électronique
En possession d'un passeport délivré par un vétérinaire habilité

Il faut cependant noter que pour la Finlande, votre animal doit avoir subi un traitement contre l'échinococcose datant de moins de 30 jours.
La législation fait certaines exceptions pour Malte, l'Irlande, la Suède et le Royaume-Uni, votre chien ou votre chat doit :

Être âgé de plus de trois mois
Être identifié par une puce électronique (la Suède accepte les tatouages)
Être vacciné contre la rage
Avoir effectué un titrage sérique des anticorps antirabiques (sauf pour les furets) dans un laboratoire agréé par l'Union Européenne (le résultat doit être supérieur ou égal à 0,5 Ul/ml)
Être en possession d'un passeport européen délivré par un vétérinaire titulaire d'un mandat sanitaire
Avoir fait un traitement contre les tiques et l'échinococcose

Il faut également noter que pour Malte et le Royaume-Uni, votre animal doit être acheminé par un transporteur reconnu.

Hors de l'enceinte de l'Union Européenne

Les règles à respecter hors de l'Union Européenne sont les suivantes :

Votre animal doit être identifié par une puce électronique ou un tatouage
Il doit être en possession d'un Certificat de Vaccins contre la rage en cours de validité
Et doit également en possession d'un Certificat International de Bonne Santé, établi par le vétérinaire traitant au moins une semaine avant le départ