Protéger son animal de la canicule

Les animaux, eux aussi ont du mal à supporter les grosses chaleurs. Les consignes données aux humains pour se protéger face à la canicule sont valables aussi pour nos chers amis. Il est essentiel d'adopter les bons gestes car un coup de chaleur n'est pas à sous-estimer. Au contraire, si on laisse son animal dans une mauvaise posture trop longtemps, les conséquences peuvent êtres dramatiques.

L'hydratation

Il faut surtout faire attention à l'hydratation de votre chien, en effet, un animal ne peut pas simplement le dire lorsqu'il a soif, il faut donc régulièrement lui présenter sa gamelle avec de l'eau fraîche. Si vous êtes souvent absent de la maison en journée, vous pouvez lui acheter une fontaine à eau, celles-ci ont l'avantage de proposer de l'eau fraîche en continu, de plus, le bruit de la fontaine à eau intriguera votre animal et lui donnera envie de boire. Vous pouvez trouver ces fontaines dans les magasins spécialisés, elle vous coûtera 30 euros pour les moins chères jusqu'à 60 euros pour les plus sophistiquées. Vous pouvez également humidifier ses croquettes pour lui donner une source d'hydratation supplémentaire.

L'exercice

Certaines races de chiens sont très actives, il faut donc ménager votre compagnon et privilégier les sorties hors des heures les plus chaudes, par exemple entre 6h et 10h du matin et le soir pas avant 18h. En ce qui concerne les chats, ceux-ci se feront une joie de rester à lézarder au soleil, mais il faut quand même rester vigilant avec les vieux chats qui peuvent se faire avoir. Si vous êtes propriétaire d'un oiseau, vous pouvez déposer un linge humide sur la moitié de sa cage et laisser l'autre moitié libre pour faciliter la circulation de l'air, il bénéficiera ainsi de sa propre climatisation maison !

Les sorties

N'emmenez pas votre chien en promenade sur le sable ou le bitume, lors de grandes chaleurs ces matériaux retiennent la chaleur et votre petite bête pourrait souffrir de brûlures aux coussinets. Ne laissez jamais, même en cas d'urgence, votre animal dans une voiture. Entrouvrir la fenêtre de quelques centimètres ne change rien, en effet, dans une voiture au soleil la température peut monter jusque 50°C voire 60°C très rapidement. En adoptant une conduite dangereuse pour votre animal, vous risquez une sanction par la justice française pour cruauté envers un animal.

Les baignades

Vous pouvez pour soulager votre animal de la chaleur, le baigner régulièrement mais faites attention aux conditions de baignade car une hydrocution peut vite arriver. Mouillez légèrement votre compagnon avant de le laisser nager et n'oubliez pas de la rincer à l'eau claire après chaque bain dans la nature. Si vous n'avez pas la possibilité de le faire baigner, optez pour un bon rafraîchissement. Aménagez-lui une pièce bien aérée et ventilée, cependant si vous utilisez un ventilateur électrique, ne le dirigez pas directement sur lui.

Le toilettage

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément bon pour un chien de le toiletter à ras pour éviter la chaleur. En effet, la nature est bien faite et les animaux possèdent entre leurs poils et leur peau une sorte de coussinet d'air qui agit comme un isolant thermique. De plus, les poils protègent les animaux des rayons U.V. Vous pouvez éventuellement lui rafraîchir sa "coupe" ou le brosser régulièrement pour le débarrasser de ses poils morts encombrants.

En cas de coup de chaleur

Même en adoptant tous les gestes indiqués précédemment, votre animal n'est pas forcément à l'abri d'un coup de chaud lorsque les températures atteignent des sommets, un accident peut vite arriver.

Les signes d'un coup de chaleur

Une respiration rapide, voire des halètements
Une température corporelle élevée (la température normale d'un chien ou d'un chat se situe entre 38°C et 39°C)
Des vomissements et des diarrhées
Un état léthargique, des mouvements inhabituels et / ou des pertes de conscience

Il existe quelques solutions pour traiter un coup de chaleur peu aggravé, comme rafraîchir son animal, mais ne jamais utiliser de l'eau glacée. Vous pouvez le mouiller et le ventiler, mais si les symptômes persistent, n'hésitez pas à demander les conseils d'un vétérinaire.

Si vous souhaitez souscrire à une bonne assurance animaux, vous pouvez faire appel à un comparatif assurance animaux en cliquant sur le lien suivant. Faire appel à un comparateur vous permettra d'obtenir une réponse rapide, gratuite et sans engagement.

teaser-content_v04