Découvrez nos articles et actualités du monde animal, avec plein d'informations intéressantes et des astuces à connaître !

les zoonoses de nos animaux de compagnie

Les animaux de compagnie et les zoonoses

Avec deux foyers sur trois possédant un animal de compagnie, la France prend soin de ses petites bêtes et innove sans cesse pour leur apporter une meilleure couverture de leurs soins de santé, une alimentation spécialisée, plus de droits, … Pourtant, on oublie souvent que les animaux de compagnie peuvent transmettre plus de 70 maladies à l’homme. Ces maladies transmissibles, d’un animal à un homme et inversement sont appelées zoonoses.

En savoir plus
les nouveaux animaux de compagnie

Faut-il assurer son animal exotique?

Les nouveaux animaux de compagnie ont débarqué dans nos maisons et sont de plus en plus nombreux. Petit point sur les moyens de protéger au mieux votre animal et votre famille. Officiellement, 5 % des foyers possèdent un animal exotique, mais officieusement ce chiffre est probablement beaucoup plus important.

En savoir plus
refuges spa en été

Refuges de la SPA submergés durant l’été  

Chaque année, près de 9.000 animaux sont délaissés durant les mois d’été. Les vacanciers souhaitant se débarrasser de leurs animaux de compagnie font face à une amende de 30.000€ et encourent 2 ans de prison. Toutefois, cela n’empêche pas tout le monde à abandonner son animal de compagnie. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour faire garder son animal en cas d’absence.

En savoir plus
le passeport pour animaux

Le passeport pour animal de compagnie

Le passeport européen pour animal de compagnie est une formalité, imposée par la loi. Il s’agit d’un document officiel de circulation, délivré par les autorités des Etats membres de l’Union Européenne par l’intermédiaire des vétérinaires. Le but est de faciliter le transport des animaux domestiques à l’intérieure des frontières européennes.

En savoir plus
partir en vacances avec son animal

Partir en vacances avec son animal, la vaccination

Il est tout à fait concevable d’emmener son animal de compagnie en vacances avec soi, ceux-ci sont admis dans de nombreuses structures comme les campings, les locations de vacances, les villages de vacances ou encore même certains hôtels complaisants.
Voici les démarches à prendre lorsque vous partez en vacances avec votre toutou…

En savoir plus
Bars à chats

Les bars à chats

Le bar à chats est un phénomène en provenance d’Asie. Encore appelé « café à chats » ou « Neko café » (neko signifie chat en japonais), il est un lieu de rencontre entre les clients du café et les chats. En effet, un bar à chats a pour particularité d’héberger des chats. Très populaire au Japon, le concept de bar à chats se développe peu à peu partout dans le monde, surtout en France, notamment à Paris.

En savoir plus
comment protéger son animal de la canicule

Protéger son animal de la canicule

Les animaux, eux aussi ont du mal à supporter les grosses chaleurs. Les consignes données aux humains pour se protéger face à la canicule sont valables aussi pour nos chers amis. Il est essentiel d’adopter les bons gestes car un coup de chaleur n’est pas à sous-estimer. Au contraire, si on laisse son animal dans une mauvaise posture trop longtemps, les conséquences peuvent êtres dramatiques.

En savoir plus
objets connectés pour chiens

Les objets connectés pour animaux de compagnie

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, et les dispositifs électroniques devenant de plus en plus petits, ils envahissent notre quotidien. En effet, plus de la moitié des Français possèdent un smartphone et ces chiffres sont en constante augmentation. Alors si certaines marques ont depuis longtemps ouvert le marché des objets connectés pour les animaux de compagnie, il reste encore beaucoup à faire…

En savoir plus
tout sur l'indépendance des chats

La vérité sur l’indépendance des chats

Les chats font partie des animaux de compagnie préférés des Français et cette relation ne date pas d’hier puisque des études scientifiques ont retrouvé des traces de domestication en Chine Ancienne, il y a près de 5 300 ans. Ils envahissent nos maisons, nos écrans et nos canapés et même si certains de nos chats domestiques semblent incapables de se débrouiller seuls dans la nature sauvage, ils restent très proches de leurs cousins sauvages.

En savoir plus
le cochon d'Inde, un rongeur étonnant

Focus sur un rongeur étonnant : le cochon d’Inde !

Le cochon d’Inde est un rongeur très ancien, on a retrouvé de fossiles de ces petits rongeurs pendant le Miocène, c’est-à-dire 5 ou 20 millions d’années avant notre ère.
Les soldats espagnols ont découvert cette espèce en 1530 en Amérique du Sud chez les Incas qui les mangeaient. Les cochons d’inde étaient très appréciés et respectés de ces populations sud-américaines.

En savoir plus
quel animal de compagnie choisir pour étudiant

Les animaux de compagnie pour étudiant

Les animaux de compagnie et les étudiants, oui ou non ? Etudier ce n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on est loin de sa famille et ses amis. Dans ces situations, les animaux de compagnie peuvent réconforter. Cependant, les besoins de l’animal de compagnie coïncident-ils avec les horaires et les intérêts d’un étudiant ? Dans cet article, nous vous expliquons quels animaux sont le plus appropriés pour les étudiants.

En savoir plus
tout sur le tiers payant pour animaux de compagnie

Le tiers payant pour les animaux de compagnie

Et si nos animaux de compagnie profitaient du tiers payant ? L’idée est peut-être en passe de devenir réalité. Quand vous vous rendez chez un professionnel de santé, le tiers-payant de votre mutuelle peut vous permettre de ne pas avancer certains frais médicaux. Grâce à la carte de mutuelle santé, votre animal de compagnie en bénéficie bientôt aussi. Le cabinet de courtage BonAssur en partenariat avec Viamedi, ont décidé de lancer l’initiative.

En savoir plus
adoption d'un animal de compagnie

Pourquoi adopter un animal de refuge

En France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Ce fait de société est connu depuis longtemps déjà : l’hexagone décroche effectivement la première place du podium en Europe concernant les animaux domestiques. Les Français, friands tout particulièrement de la compagnie des chiens et des chats, adoptent de plus en plus un animal de refuge, leur redonnant ainsi une nouvelle famille.

En savoir plus