Les objets connectés pour animaux

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, et les dispositifs électroniques devenant de plus en plus petits, ils envahissent notre quotidien. En effet, plus de la moitié des Français possèdent un smartphone et ces chiffres sont en constante augmentation. Alors si certaines marques ont depuis longtemps ouvert le marché des objets connectés pour les animaux de compagnie, il reste encore beaucoup à faire...

Nous allons vous montrer les avantages de ces objets futuristes pour nos animaux de compagnie. Quelle est leur place dans nos foyers et quels sont les enjeux auxquels ils tentent de répondre.

Garder un œil sur son chien grâce à un GPS

objets connectés pour chiensCertains chiens sont fugueurs, se perdent ou sont tout simplement indisciplinés, et bon nombre de maîtres se sont retrouvés à les chercher à l'aide de la police, du voisinage... en pleine nuit ou au milieu de vacances familiales par exemple. Ces moments très stressants et traumatisants pour les animaux comme pour les maîtres ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir grâce aux avancées de l'électronique.

Cela fait déjà plusieurs années que des colliers équipés de balises GPS existent. Ces colliers traceurs sont notamment répandus pour les chiens de chasse. Le prix de ces dispositifs sont peu abordables puisqu'un collier Geonimo par exemple coûte 390 euros plus 9.99 euros d'abonnement pour obtenir la géolocalisation à travers l'achat d'une application. Depuis le développement du collier connecté, les prix sont plus abordables et ceux-ci vont même plus loin que la simple géolocalisation de votre animal.

En effet, le collier connecté chien proposé par Octopepper ne coûte que 60 euros plus 2.50 euros par mois d'abonnement. Il permet non seulement de localiser son compagnon à quatre pattes mais également de récolter des données sur l'activité physique de celui-ci et de veiller ainsi à sa bonne santé. Un autre genre de collier connecté chien est en cours de commercialisation, il s'agit de Petguard. Ce collier connecté chien pas comme les autres dissuade les animaux de compagnie d'entrer dans des "zones interdites" préalablement définies par le maître.

Ces colliers connectés assurent aux propriétaires de chiens ou de chats de retrouver leur animal en cas de fugue, de vol ou de perte... Ils contribuent également à la santé des animaux de compagnie et facilitent la vie des propriétaires.

Des gamelles connectées pour une alimentation optimale

Il existe de nombreux modèles de gamelles connectées pour les animaux, celles-ci proposent plusieurs fonctionnalités destinées à faciliter le quotidien des maîtres et à surveiller l'alimentation et donc la santé de leurs petites bêtes. Nous allons faire un petit tour d'horizon des différentes gamelles présentes sur le marché.

Il faut distinguer plusieurs types dans les gamelles connectées proposées : les distributeurs automatiques électroniques, les fontaines à eau connectées et les gamelles connectées. Toutes ont pour objectif de faciliter la vie des propriétaires tout en proposant un suivi de la santé de votre animal à travers son alimentation.

Il existe pour le moment deux modèles de gamelles connectées : la gamelle Pintofeed vous donne la possibilité de nourrir votre animal par l'intermédiaire de votre smartphone tout en surveillant sa santé, elle coûte 179 euros et est connectée par Wifi.

Sa concurrente directe est la gamelle connectée Bistro, avec son design élégant, elle calcule les besoins en alimentation de votre animal, son coût est de 185 euros et elle est disponible à la vente depuis mars 2015. De la même manière, le distributeur automatique de nourriture électronique Petnet, calcule le nombre de calories dont votre animal a besoin par jour, ce distributeur est encore en cours de développement et son coût est estimé à 210 euros.

Il n'y a pas que l'alimentation qui bénéficie d'avancées technologiques, la marque animalière Pura a développé une fontaine connectée qui prend soin du système urinaire de votre animal et évite la déshydratation, la livraison de cette machine est prévue pour avril 2016.

Attention: certaines mutuelles remboursent les les coûts de certains objects connectés. Vous souhaitez souscrire à une assurance animaux ? Renseignez-vous et comparez les assurances animaux en quelques minutes, gratuitement et sans obligation d'engagement.

 

Des jouets électroniques pour réduire l'anxiété et l'ennui de nos compagnons à la maison

Beaucoup de maîtres sont mécontents de ne pas pouvoir passer plus de temps avec leur animal, mais les obligations professionnelles séparent souvent les deux amis pour toute la journée. Au bout d'un certain temps, votre animal de compagnie peut se sentir délaissé et ressentir de l'anxiété ou tout simplement de l'ennui.

En effet, un animal est un être vivant qui a besoin de sentir qu'il fait partie d'une famille et passer du temps avec ses maîtres.

Un certain nombre de marques se sont emparées du problème et proposent depuis quelques temps des objets connectés pour animaux destinés à réunir les maîtres avec leur animal même pendant les heures de bureau.

Les outils Ipet Companion et Kyttio permettent de jouer à distance avec son chien ou son chat grâce à une petite caméra et un micro à installer chez soi. Vous pouvez donc communiquer avec votre animal et jouer avec lui grâce à un jouet télécommandable à grande distance. Ces objets coûtent entre 155 et 175 euros environ.

L'objet le plus intéressant qui a été développé pour occuper et stimuler votre chien lorsque vous êtes absent est sans nul doute le robot Cleverpet. Pour moins de 200 euros, votre chien pourra s'entraîner sur cette petite console tactile qui propose jeux et friandises afin que votre compagnon passe une journée plaisante et ne soit pas tenté de faire des bêtises.

Le marché des robots de compagnie destinés aux chiens et aux chats est en pleine expansion et plusieurs projets sont en cours d'élaboration comme un appareil photo pour animaux qui prend des clichés en fonction du rythme cardiaque de l'animal photographe.

Les avancées technologiques n'ont pas finies de surprendre les maîtres comme les animaux et même si certains objets connectés pour animaux sont encore très onéreux, gageons que dans les années à venir ils se démocratiseront et que les prix baisseront.

Ces objets connectés pour animaux sont un excellent moyen de surveiller la santé et l'alimentation de son animal à distance, ils augmentent à la fois le confort mental et physique de l'animal, mais également du maître.

En effet, un étude scientifique prouve que les animaux sont de formidables antidépresseurs pour les hommes et voir ou communiquer avec son animal de compagnie pendant sa journée de travail reste le meilleur déstressant. La révolution technologique continue d'avancer quant à elle et elle n'épargne pas nos compagnons à poil.