Comparateur assurance animaux : FAQs

Pourquoi utiliser notre comparateur assurance animaux ?

Gratuit, performant et rapide, le comparateur d'assurance pour animaux de compagnie vous permet d’accéder en quelques clics aux meilleures assurances animaux du marché. Nous vous proposons un service totalement gratuit et sans engagement. Notre comparatif assurance animaux domestiques est simple et intuitif : en rentrant quelques données, vous obtenez plusieurs devis de mutuelles animaux personnalisés, adaptés aux besoins de votre animal et à vos attentes. Obtenez dès maintenant des devis gratuits et trouvez la meilleure formule pour assurer votre chat ou assurer votre chien.

Pour trouver la meilleure assurance pour votre animal de compagnie, il est essentiel de savoir cibler ses besoins, analyser puis comparer. Effectivement, vous êtes le seul à connaître parfaitement votre animal et donc la seule personne, qui pourra compléter le formulaire le plus justement possible. Néanmoins, comparer des centaines d'assurances animaux est un travail long et complexe.

Avec un comparateur assurances pour animal de compagnie, ne vous posez plus de questions. Cet outil de comparaison sélectionne les offres les plus adaptées grâce à des filtres de recherche, tout en respectant vos critères au niveau des garanties, des besoins de votre animal de compagnie et de votre budget. Comparer n’a jamais été aussi simple !

Tout ce que vous avez à faire c’est préciser le nom, le type d’animal, la race (catégorie pour chiens), l‘âge, les garanties et options souhaitées, le budget disponible et vos coordonnées. Il en résulte ensuite une évaluation du risque et vous serez ensuite contacter par un expert pour déterminer avec vous les meilleures assurances animaux du marché.

Comparateur assurance animaux : qu'est ce qu'une mutuelle animaux?

La mutuelle animaux de compagnie vous offre une protection financière car elle prend en charge une partie ou l'intégralité des soins vétérinaires et frais médicaux, tout au long de la vie de votre animal de compagnie. On distingue deux types de garanties principales proposées par une assurance pour animal : la mutuelle animaux et l’assurance responsabilité civile pour animaux.

Les organismes d’assurance sont de plus en plus nombreux à proposer des contrats spécifiques pour les animaux de compagnie. En France, c'est un marché en plein essor car aujourd’hui, les chiens et chats et même les rongeurs font partie de la famille. Leur santé est donc devenue, tout naturellement, un sujet de préoccupation pour leurs maîtres. C'est pourquoi une comparaisom d'assurances animaux de compagnie s'avère indispensable pour trouver le meilleur contrat pour votre toutou.

Conscients des enjeux et désireux de prendre soin de leurs animaux, les propriétaires d'animaux de compagnie sont plus en plus nombreux à s’intéresser à l'assurance pour leur compagnon. Sur les cinq dernières années, les demandes d’informations en matière d’assurance santé animale auraient fait un bond de 67%. Si 4% seulement des propriétaires ont déjà une assurance animalière, pour un budget moyen de 350 euros par an, 13% des internautes déclarent avoir un chien avec un souci de santé. Ce taux monte à 18% pour les propriétaires de chats.

Indépendamment des principaux postes de dépenses tels que le prix d'achat de l'animal, la nourriture, la pharmacie, les accessoires, les dépenses liées aux soins et à l’hygiène, les vaccinations, les frais de prévention, les examens et toute autre sorte de frais vétérinaires, il ne faut surtout pas sous-estimer les coûts imprévus, en cas de maladie ou accident. Notre comparateur assurances animaux de compagnie vous permet de comparer gratuitement les différentes assurances chien, chat, cheval et NAC et sans engagement. Voici une liste de seulement quelques coûts à prévoir :

 

  • Une consultation : 30-60 euros
  • Une vaccination : 30 – 80 euros
  • La pose d'une puce électronique : 80 euros
  • Une consultation d'urgence : 50 à 100 euros
  • Des analyses en laboratoire : 50 à 110 euros
  • Une fracture : 300- 700 euros
  • Une déchirure ou rupture de ligaments : 600 – 1000 euros
  • Une castration ou strérilisation : 50 à 500 euros
  • Une chirurgie médicale ou hospitalisation : 300 – 1500 euros
  • Une radiothérapie en cas de cancer ou tumeur : 1200 à 1500 euros

 

L’assurance responsabilité civile animaux

Tout propriétaire d’un animal est légalement responsable des dommages causés par son animal, c’est ce qu’on appelle la responsabilité civile animaux. D’après l’article 1385 du Code civil, le propriétaire est tenu responsable pour tout dommage causé à un tiers ou à un meuble, peu importe si l’animal est sous garde, égaré ou échappé. Il existe cependant certains cas d’exclusion.

L’assurance responsabilité civile animaux est une garantie principalement proposée aux chiens dits dangereux, c’est-à-dire susceptibles de causer un dommage à un tiers. Il est important de se prémunir contre ces risques, le comportement de certains animaux pouvant être parfois inexplicable.

Selon l'article L.221-14 du Code rural, l’assurance responsabilité civile animaux n’est pas obligatoire pour tous les chiens, mis à part les chiens de catégories 1 et 2, dont les chiens dits d’attaques, les chiens de garde et défense (Pitbull, Boerbull, Tosa, Rottweiler), les chiens qui se rapprochéent morphologiquement des chiens de ces races et les chiens figurant dans la liste reconnue par le ministère en charge de l’agriculture (LOF : Livre des Origines Français).

­Attention

En cas de garde occasionnelle, la responsabilité est transférée au gardien de l’animal. En principe, l’assurance multirisques habitation prévoit la garantie de responsabilité civile animaux. Il faudra juste déclarer à votre assureur si vous possédez un animal ou pas. Pour les chiens de catégories 1 et 2, il faudra souscrire une assurance responsabilité civile pour chiens dangereux.

Comparateur assurances animaux : comment faire le bon choix ?

Pour être certain de trouver une bonne assurance animal, il est essentiel en amont de bien définir vos attentes et les besoins de votre animal. Une bonne assurance animaux :

  • prend en charge les frais en cas de maladie et d'accident
  • rembourse les frais de prévention
  • permet de consulter le vétérinaire de son choix en France et à l‘étranger
  • Assume les dépenses liées à des consultations auprès d’un comportementaliste.

Voici les démarches à effectuer pour trouver la meilleure assurance animaux :

 

  • Etudier les différentes formules

Les assurances animaux varient beaucoup d’un assureur à l’autre, aussi bien au niveau des garanties proposées que des prix pratiqués. Que voulez-vous pour votre animal préféré ? Une formule qui couvre les accidents ? Une formule hospitalisation ? Une mutuelle vétérinaire qui rembourse les frais de prévention tels que les bilans annuels de santé ou les vaccins ? À vous de bien définir les besoins de votre animal pour ensuite étudier de façon efficace différentes offres d’assurance animaux.

 

  • Evaluer le rapport qualité/prix

Il est difficile de donner le tarif exact d'une assurance animaux. En effet, le prix est calculé en fonction de la formule choisie, des garanties inclues et du profil de votre animal de compagnie. Ainsi, le montant de la cotisation peut varier du simple au double. Mais attention, la meilleure assurance animaux n'est pas automatiquement la plus chère, ni la moins chère. Les taux de remboursement des assurances animaux de compagnie sont exprimés en pourcentage et peuvent aller de 50 à 100 %. En effet, si une assurance pour animal pas chère ne vous rembourse qu’une petite partie des dépenses de santé liées à votre animal, alors cette assurance ne sera pas la meilleures. Focalisez vous donc sur les garanties des contrats et vérifiez qu'elles sont adaptées aux besoins de votre animal

 

  • Vérifier le délai de carence et la franchise

La franchise et le délai de carence sont deux points auxquels il faut faire attention quand on souscrit une mutuelle animaux. Calculez bien le montant de la franchise que vous aurez à assumer, une fois le remboursement effectué. La franchise, c’est la partie des frais non remboursée par votre assureur, applicable par an, acte ou sinistre. Cette part, étant donc à votre charge, va de 0 à 150 euros, elle est souvent représentée en pourcentage par rapport aux frais réels. C'est seulement une fois cette franchise payée, que vous pourrez vous faire rembourser. Les meilleures mutuelles animaux (formules premium) fixent un plafond de remboursement plus haut, par conséquent une franchise plus basse.

Quant au délai de carence, il correspond à la période de temps entre la signature de votre contrat d’assurance animal et la prise d'effet des garanties assurances animaux de compagnie. En général, toutes les assurances animaux prévoient un délai de carence de quelques mois. Au nom de la mutualisation des risques, les assureurs vérifient ainsi que votre animal est effectivement en bonne santé au moment de la souscription, d’où l’importance de souscrire une mutuelle animaux le plus tôt possible et bien avant que les problèmes ne suirviennent. Ainsi, si vous préférez vous faire rembourser rapidement, choisissez une mutuelle animal offrant un délai de carence plus court (certaines mutuelles animaux imposent des délais de carence pouvant aller jusqu'à 9 mois).

 

  • Analyser les conditions d'adhésion et les conditions de résiliation

Tous les animaux ne peuvent pas être assurés. Certaines conditions sont à remplir : l'animal doit être en bonne santé lors de l'inscription. De plus l’animal doit être identifié et ses vaccins doivent être à jour. En moyenne il doit avoir entre 2 mois et 10 ans. Les demandes de résiliation se font généralement à chaque date anniversaire de votre mutuelle animaux ou à chaque 31 décembre de l’année civile en cours. Cette demande doit être faite par courrier recommandé avec accusé de réception.

­Attention

Certains organismes offrant une mutuelle animal demandent de faire des examens médicaux, avant d'accepter de couvrir les soins de votre animal domestique. Si votre animal est en bonne santé, préférez les assurances animaux avec questionnaire médical, vos mensualités seront moins élevées !

Comparateur assurance animaux : nos experts à votre disposition

Nos experts vous offrent des conseils précieux et vous aident à trouver une bonne assurance animaux. Tout ce que vous avez à faire c’est remplir le formulaire, afin de rentrer gratuitement en contact avec l'un d'eux. Le but de nos experts n’est pas de vous vendre un contrat d'assurance animaux quelconque mais de vous donner toutes les informations et astuces possibles, afin de rendre la comparaison des différents contrat plus facile.

Comparateur assurance animaux : remboursement d'une mutuelle animaux

Conformément à une juriprudence de la Cour de cassation, l’assureur vous remet un formulaire lors de la signature du contrat. Il est absolument primordial que vous répondiez aux questions en toute honnêteté. En cas de fausse déclaration de votre part, vous risquez :

  • soit la nullité du contrat pour une fausse erreur intentionnelle,
  • soit une augmentation des primes, voire diminution du niveau de remboursement, en cas de déclaration inexacte, non intentionnelle. Même dans ce dernier cas, l’assureur peut résilier le contrat dix jours après notification par lettre recommandée, c’est prévu par l’article L. 113-9 du Code des assurances.

Le remboursement d’une mutuelle animaux est semblable à celui de votre mutuelle santé. En échange d’une cotisation mensuelle entre 10 et 40 euros, votre animal bénéficie d’une couverture santé. Les démarches pour obtenir un remboursement sont rapides et simples. Pour les frais vétérinaires, vous allez payer le montant indiqué sur la facture puis il suffit de faire remplir au vétérinaire une feuille de soins, délivrée par votre assureur. Une fois la feuille de soins complétée, vous devez l'envoyer - accompagnée de la facture - à votre assureur.

Votre assureur traitera ensuite le dossier et vous remboursera par virement, cela dure en moyenne quelques jours. Le remboursement varie bien évidemment en fonction de la formule choisie. Dès qu’un sinistre a lieu, vous devez prévenir votre assureur dans un délai de 5 jours ! De plus, grâce à un forfait prévention proposé par certains contrats, vous allez bénéficier d’une somme annuelle qui vous permettra de financer les actes non remboursés par l’assurance animalière (par exemple pour l'achat d'objets connectés pour animaux ou pour le bilan de santé annuel).

Comparateur assurance animaux : les garanties

Les soins pris en charge par votre complémentaire santé animaux varient en fonction de votre assureur et de la formule choisie. En fonction de la formule choisie, une bonne assurance animaux propose des remboursements sur les dépenses suivantes :

 

  • Les frais vétérinaires (consultation, visite, opération, vaccinations) et soins de base ;
  • Les frais d’analyses de laboratoire, d’examens (radiologie, radiothérapie, échographie, scanner), prescrits par le vétérinaire ;
  • Les médicaments et produits pharmaceutiques, prescrits sur ordonnance ;
  • Les frais de transport d’urgence en ambulance animalière et d’hospitalisation en clinique vétérinaire en cas d’accident ou maladie, y compris la consultation post-opératoire (certains contrats proposent un remboursement sur les frais d’annulation de voyage/vacances en cas d’hospitalisation de l’animal) ;
  • Les frais d’euthanasie ;
  • Les accidents, tels qu’une chute, la coupure d’une patte, un accident avec une voiture ou un vélo

Comparez pour choisir la bonne assurance santé animal, qui couvre toutes les garanties que vous souhaitez inclure. Diverses garanties sont possibles lors de la souscription du contrat d’assurance animalière. Il existe par exemple la garantie viagère : elle permet d’assurer son animal tout au long de sa vie. Cette garantie est souvent incluse dans le contrat, mais elle peut parfois être soumise à une condition : l’animal doit déjà avoir été assuré pendant une durée de 5 ans minimum. Par ailleurs, une surprime peut être décidée par l’assureur si l’animal est âgé de 10 ans et plus (environ 10 à 15% plus cher) ou une réduction de la couverture des soins. Les assureurs proposent en général deux types de formules :

 

  • Une mutuelle animaux économique (formules assurances animaux standards) : elles incluent tous les soins, les maladies et les conséquences liées à un accident, c’est-à-dire les consultations, opérations chirurgicales, médicaments. Parfois les actes de prévention comme les vaccins ou la stérilisation peuvent être inclus.
  • Une assurance animaux haut de gamme : elles comprennent tous les actes préventifs, les soins courants et les soins dits de « confort » (par exemple le toilettage).

Il existe davantage d’options disponibles, payantes ou non, telles que :

  • la responsabilité civile pour animaux,
  • la garantie « décès » : c’est la prise en charge des dépenses liées au décès de l’animal telles que l’inhumation,
  • la garantie « animal perdu », assumant les frais de recherche ou encore,
  • la garantie « chute », en cas d’accident ou chute.

En général, toute maladie ou accident antérieurs à l’assurance animaux de compagnie, les maladies héréditaires, chroniques ou génétiques, les dépenses en soins sans ordonnance vétérinaire, les aggressions par un chien dangereux, les vices rédhibitoires définis par la loi du 18 juin 1989 (maladies du carré, le parvovirus, les dysplasies de la hanche, l’atrophie rétinienne) ne sont pas pris en charge par la mutuelle animaux. Concernant le chat, voici les cas de maladie exclus de l'assurance animaux : la péritonite, la leucopénie, l’immunodépression et le virus leucomogène. En général, tout dommage causé par le propriétaire lui-même est également non pris en charge. Lors de votre recherche d'une bonne assurance animaux, il est important de signaler les antécédents santé de votre animal, afin que l’assureur puisse vous proposer un contrat adéquat.

Comparateur assurance animaux : le taux de prise en charge

Selon la formule choisie, votre assureur fixe un certain plafond annuel d’indemnisation. Le taux de remboursement va de 50 à 100 %. En général, le taux de remboursement pour une formule économique/basique est entre 50 et 80 % et pour une formule intermédiaire voire haut de gamme, entre 80 et 100 %.

Mon animal se blesse à l‘étranger, suis-je remboursé ?

Certains contrats d’assurance animaux prennent en charge les frais vétérinaires et pharmaceutiques prescrits en France métropolitaine, en Suisse et dans les pays de l’Union Européenne. Bien qu’à l’étranger, tâchez de bien garder la feuille de soins, les factures et justificatifs, afin de pouvoir bénéficier de remboursements rapides.

La prise en charge du sinistre ne vous convient pas ? Que faire ?

Votre assureur a étudié votre dossier et vous rembourse une somme bien inférieure à vos attentes ? Que faire ? Vous pouvez dans un premier temps adresser une lettre auprès du responsable du service sinistre, via une lettre recommandée avec avis de réception (LRAR). Dans un second temps, vous pouvez saisir le service client, en lettre recommandée avec avis de réception. Votre troisième solution c’est de contacter en LRAR le médiateur compétent (voir la notice d’informations ou le projet de contrat avant la conclusion de l’acte d’assurance, article L 112-2 du Code des assurances).

Comparateur assurance animaux : le coût d'un contrat

Les tarifs de votre assurance animaux dépendent des formules choisies, de l’animal couvert et souvent de son âge. Le prix d'une mutuelle pas chère ne sera pas le même que celui d'une mutuelle couvrant davantage. Un comparateur de mutuelles vous donnera les différents prix, en combinaison avec les différentes formules, selon l'animal que vous souhaitez assurer. Bien évidemment, une assurance cheval n'aura pas le même prix qu'une assurance pour chat. Il existe les formules basiques, intermédiaires ou encore premium. En général, voici les prix pour une assurance animaux :

 

  • Assurance chien : entre 7 et 25 euros par mois (formule basique/intermédiaire), à partir de 35 euros par mois pour une formule complète
  • Assurance chat : entre 5 et 20 euros par mois (à partir du 2ème animal couvert, des réductions peuvent avoir lieu), à partir de 35 euros par mois pour une formule premium. En général, les tarifs pour une assurance chat sont plus bas que ceux pour une assurance chien.

Par rapport aux sommes en jeu suite à un accident ou une maladie de votre animal (si pas d'assurance), les assurances animaux sont un petit investissement.

­Attention

Les tarifs d'assurance animalière peuvent augmenter au fil des années. Certains assureurs haussent les primes en fonction de l’âge de l’animal et donc des besoins qui augmentent avec le vieillissement. D’autres suivent l’évolution des frais vétérinaires.. Prêtez donc attention à ce facteur avant de signer un contrat

Comparateur assurance animaux : conditions générales

Chaque assureur définit ses propres conditions générales d’assurance, cependant voici ce que la plupart des assureurs fixent comme critères d’inscription :

 

  • L’animal doit être âgé de plus de 3 mois et de moins de 7, 8, 9 ou 10 ans ;
  • L’animal doit être tatoué au dermographe ou par identification électronique ;
  • L’animal doit être à jour des vaccins les plus courants et ne peut être atteint d’une maladie aiguë ou chronique.

Sont souvent exclus les animaux faisant partie d’un élevage (article L.214-6 du Code rural et la Pêche maritime), dressés pour la chasse, les chiens des catégories 1 et 2 et les chiens utilisés à des fins professionnelles. 

Il est important de souscrire une assurance animalière le plus tôt possible, car il existe des limites d’âge à prendre en compte (comme précisé plus haut). Indépendamment de la formule de mutuelle animaux choisie, qu'on choisisse la meilleure mutuelle vétérinaire ou une assurance pour animaux pas chère, il est possiblle d'assurer son animal (chat, chien) à partir de l’âge de 2 mois (pensez à la castration chat ou stérilisation chatte, qui peut être effectuée dès ses 6 mois) et jusqu’à ses 5 ans, voire 8 ans pour certains chiens et chats (un certificat vétérinaire peut être exigé par l’assureur).

Pour le cobaye, le lapin ou le chinchilla, la souscription d'une assurance animal est possible dès l‘âge de 3 mois et jusqu’à ses 3 ans. Pour un furet, vous pouvez souscrire une assurance animaux de compagnie entre ses 3 mois et 2 ans, pour un perroquet dès ses 3 mois et jusqu‘à ses 10 ans.

Comparateur assurance animaux : la résiliation

En effet, l’assurance animaux est résiliable. Vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, deux mois avant la date anniversaire de votre contrat. Grâce à la loi Châtel, votre assureur est tenu de vous informer de l’approche de la fin du contrat et donc du renouvellement automatique. S’il ne le fait pas, vous pouvez résilier votre contrat assurance animaux à tout moment !