Assurance chat dès 7€/mois

Remboursement des frais vétérinaires
Prise en charge des soins de prévention
Protection en cas d’accident ou maladie
service de comparaison gratuit

Vous cherchez peut être

Notre guide gratuit à télécharger
teaser-guide_03

Cliquez pour lire

Avis clients

Charlotte, propriétaire d’un Bengal
★★★★★
Bengali a un estomac fragile. Pendant un an, j’ai dû payer moi-même tous les frais vétérinaires. A un moment, je ne pouvais plus gérer tout ça. Depuis 4 mois maintenant, j’ai une mutuelle chat et pour le moment je suis satisfaite. Je ne me fais plus de soucis pour les frais vétérinaires car mon taux de remboursement est de 90 % et le plafond annuel est fixé à 2700 euros.

 

Gabrielle, propriétaire d’un Schnauzer
★★★★
J’ai trouvé mon assurance chien grâce à votre comparateur assurance animaux. J'ai rempli le formulaire et un conseiller m'a rappelé. Il m'a aidé à cibler les besoins de mon toutou et à analyser les différents contrats. Robby a 6 ans et pour la formule intégrale, je paye 37 euros/mois mais en cas d'accident ou maladie, on sera bien couvert.

 

Mikael, propriétaire d’un labrador
★★★★
je dois dire que je regrette vraiment de ne pas avoir souscrit une assurance animaux plus tôt car je peux vous dire, les frais vétérinaires, ça coûte cher ! Surtout lorsqu'on a un chien qui n'arrête pas de faire des bêtises comme Lucky.

 

Caroline, propriétaire d’un sacré de Birmanie
★★★★★
J’adore ma Hana, mais elle était insupportable pendant ses périodes de chaleur. Il fallait la stériliser. Sans mutuelle chat, ça m’aurait coûté 150 euros – une somme importante pour moi car je suis stagiaire – mais au final, j’ai payé 35 euros. Pour ma mutuelle animaux, je paye 30 euros chaque mois, ce n'est pas si cher et au moins pas de stress en cas de maladie.

Assurance chat, parce que votre Matou mérite la meilleure mutuelle chat

Pourquoi prendre une assurance chat ? Entre les vaccins, les soins quotidiens, la stérilisation et la vermifugation – avoir un chat peut vous devenir cher. Pour seulement quelques euros par mois, vous poos dépenses en soins vétérinaires ! Alors, qu’attendez-vous ? remplissez notre formulaire ci-dessous pour obtenir des devis.

Assurance chat : fonctionnement

Fonctionnement assurance chat27 % des Français possédent un chat, le chat est l’animal domestique préféré des Français. On compte 12,7 millions de félins en France. A titre de comparaison, il y a 7,3 millions de chiens, soit 21 % des Français ont un chien. Ainsi, le chat a gagné une place importante dans notre société, d’où le développement de produits de plus en plus sophistiqués, visant à satisfaire de mieux en mieux les besoins du chat.

Or, indépendamment des frais courants pour entretenir un animal domestique, il existe d’autres frais qu’il ne faut surtout pas négliger, notamment les frais liés à des maladies ou des accidents ou encore les frais de prévention, souvent obligatoires. Une mutuelle chat pas chère peut dans ces cas vous aider !

Tout comme nous, le chat peut faire face à des problèmes de santé et ceux-ci peuvent entrainer des dépenses, souvent, imprévues. C’est pourquoi prévenir vaut mieux que guérir. Depuis quelques années, les assurances chats fleurissent sur le marché des assurances animaux. Lorsque les chats se sentent malades ou faibles, ils se cachent, vous pouvez donc ne pas vous en rendre compte. Lorsque vous le savez, vaut mieux avoir une assurance chat adaptée à la race, à l’âge et au mode de vie de votre chat. Bien qu’une mutuelle chats ne soit pas obligatoire, elle vous soutient financièrement en cas de maladie de votre boule de poils. Pour seulement quelques euros par mois, vous n'avez plus à vous inquiéter des frais vétérinaires. Il existe des assurances chats pour tous les budgets, il suffit d'utiliser notre formulaire de comparaison d'assurances pour chats.

Le fonctionnement d'une mutuelle chat est le suivant :  vous cotisez chaque mois une certaine somme pour ensuite vous faire rembourser sur les dépenses en soins pour votre chat. L’assurance pour chat coûte en moyenne 20 € par mois. Votre chat peut être assuré à partir de l‘âge de 2 mois jusqu’à ses 5 voire 8 ans. L’avantage réside dans le fait que les garanties sont maintenues tout au long de la vie de votre chat, peu importe son âge. Chaque contrat a une durée d’un an et se renouvelle automatiquement chaque année.

L’assurance chats est résiliable au moins deux mois avant l’échéance annuelle. L’article L112-1 du Code des Assurances prévoit un délai de renonciation de 14 jours à partir de la validation du contrat. Si l’assuré souhaite renoncer au contrat, alors il devra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Attention

En cas de maladie, le propriétaire du chat est tenu de prévenir son assureur dans un délai de cinq jours, par le biais d’une feuille de soins, remplie par le vétérinaire de son choix, avec un exemplaire de la facture relative à l‘intervention et dans le cas échéant, l’ordonnance et la facture du pharmacien ou du laboratoire.

Afin de garantir le bien-fondé des actes réalisés, l’assureur a le droit de mandater un second docteur vétérinaire pour un second avis. En cas de désaccord vis-à-vis de l’indemnisation, le président du tribunal de grande instance peut mandater un troisième praticien, soit à l’amiable soit au judiciaire.

L’assurance chat agit non seulement comme une assurance vétérinaire, permettant de rembourser les consultations, examens et traitements, mais elle offre aussi des garanties, tel qu’un contrat de prévoyance. Il existe trois formules, dont :

 

  • la formule de base « accidents »
  • la formule étendue « accidents + maladies »
  • la formule complète « accidents + maladies + prévention »

Selon la formule choisie, la mutuelle chat rembourse donc les frais vétérinaires, médicaux et chirurgicaux en cas de maladie ou/et d’accident et peut également prendre en charge certains soins de prévention, tels que les vaccins pour chat, les antiparasitaires. Le forfait prévention permet de bénéficier d’une somme annuelle, pouvant, entre autres, financer des produits et traitements non remboursés par l’assurance animal. Au sein des assurances chats, on distingue deux types de contrats :

 

  • Une formule assurance pour chats d’intérieur : ces formules sont généralement bien moins chères que les assurances pour chats d’extérieur. Il y a en effet moins de risques pour votre matou puisqu’il ne sera pas au contact d’autres chats avec lesquels il pourrait se battre et les risques d’opération deviennent eux-aussi moins élevés
  • Une formule d'assurance pour chats d'exterieur : ces formules de mutuelle chats sont généralement un peu plus chères mais restent abordables. Si votre chat est plutôt du genre à protéger son territoire, il faudra alors prévoir des remboursements élevés car il va fréquemment se battre. Pour un chat qui va dehors mais reste dans votre jardin sans poser grand problème, préférez alors une assurance chats avec des mensualités moins élevées.

­Attention


Il est judicieux de s’informer sur la couverture territoriale de votre mutuelle chat, pour notamment savoir si votre assureur prend en charge les frais occasionnés à l‘étranger.

Assurance chat : Garanties et exclusions

En fonction de l’assurance chat que vous choisissez, différents soins pourront être remboursés. Les mutuelles chat pas chères ont pour but principal de protéger votre chat d’une maladie ou d’un accident en prenant en charge les soins vétérinaires, les frais de médicaments ou d’hospitalisation. Selon la formule choisie, l’assureur pourra prendre en charge tout ou une partie des dépenses engagées. Certaines assurances chats peuvent même prendre en charge les frais de stérilisation chat ou de castration chatte. Bien entendu, chaque assureur inclut et exclut, de son propre gré, certaines garanties dans le contrat mutuelle chats. En général, l’assurance pour chat comprend le remboursement des frais suivants :

  • Les consultations et visites chez le vétérinaire
  • Les interventions chirurgicales par un vétérinaire inscrit à l‘Ordre, dont les honoraires du vétérinaire, les soins, les médicaments prescrits, les examens et frais de séjour et transport justifiés médicalement
  • Les examens radiologiques, les analyses de laboratoire et la radiothérapie
  • Les médicaments prescrits par le vétérinaire
  • Le séjour en clinique vétérinaire
  • Le transport en ambulance animalière justifié
  • Les services d’assistance, dont les frais de pension en cas d’hospitalisation imprévue du propriétaire et un service d’informations et de conseils

Quelles sont les principales exclusions d’une assurance chat ? Il suffit de vérifier les dispositions générales du contrat ou les détails de votre devis. Voici certains postes de santé qui ne sont généralement pas couverts par la mutuelle chat :

  • Les frais de nourriture et d’hygiène
  • Les frais de tatouage
  • Les frais de traitement pour des maladies héréditaires ou antérieures à la souscription de l’assurance pour chat ou encore qui auraient pu être évitées par des vaccins préventifs
  • Les accidents ou problèmes de santé provoqués volontairement par le propriétaire, tels qu’une nourriture mal adaptée, un mauvais traitement ou encore un manque de soins
  • Toute intervention, n’étant pas pratiquée par un vétérinaire inscrit à l’Ordre et toute intervention de nature esthétique ou acte de convenance, sans indication médicale
  • La stérilisation chatte et castration chat, sans cause thérapeutique
  • Les maladies congénitales
  • L’euthanasie et l’incinération

Attention


Certains contrats proposent une garantie décès, permettant de prendre en charge les frais d’obsèques de votre animal domestique. De plus, de nombreux contrats prennent en charge les dépenses liées aux insertions publicitaires de recherche en cas de perte ou disparition du chat. 

Assurance chat : Délais et plafonds

Assuramce chatL’assurance chat, elle aussi, prévoit des délais de carence et des franchises. Pendant ce délai de carence d’environ une quinzaine de jours après souscription du contrat, aucun sinistre ne sera remboursé. Pourquoi les assureurs appliquent-ils un délai de carence ? Le délai de carence protège le principe de la mutualisation des risques, certifiant que le chat est en bonne santé au moment de la souscription du contrat. Ainsi, l’assureur veut éliminer tout risque de rembourser un sinistre, qui aurait eu lieu bien avant la souscription de la mutuelle chat.

Des planchers et plafonds de remboursement sont également prévus : le taux de remboursement commence à 50 % et peut monter jusqu‘à 100 %, le plafond annuel d’indemnisation s‘établit à environ 1500 € par an. L’assureur peut tout de même fixer un plafond par prestation ou acte médical. De plus, la plupart des assureurs appliquent des franchises, déterminant le taux de remboursement d’un certain acte médical. En général, la franchise se situe à 20 %. En ce qui concerne la prise d’effet des garanties, elle s’applique en général après 45 jours en cas de maladie, après quelques mois en cas de chirurgie et après 48 heures en cas d’accident. Vous l’aurez compris, il est primordial de souscrire une mutuelle chat lorsqu’aucune maladie n'a encore été diagnostiquée.

Assurance chat : conditions de souscription

Ici aussi, chaque contrat est différent, cependant voici quelques lignes directrices. Le chat doit :

 

  • Avoir plus de 3 mois et moins de 8 voire 10 ans, selon la race
  • Etre à jour dans les vaccins pour chat courants
  • Etre identifié par tatouage ou puce électronique (attention en cas de voyage dans d’autres pays, l’identification électronique peut être obligatoire)
  • Etre en bonne santé et ne pas souffrir d’une maladie chronique ou grave

L’assuré est tenu de remplir un formulaire et répondre à certaines questions, qui permettront à l’assureur de mieux cadrer les besoins de l’animal. Ce questionnaire de santé doit être rempli en tout honnêteté. Conformément à l’article L.113-9 du Code des Assurances, toute fausse déclaration, intentionnelle ou pas, pourra entraîner la nullité du contrat, une augmentation des primes ou encore une réduction du niveau de garanties. Pourquoi risquer alors ?

Si votre chat est en bonne santé, n’ayez crainte des examens médicaux. Ils vous permettront d’obtenir la meilleure mutuelle chat à bon prix ! Attention néanmoins aux types de chat que vous présentez à un examen médical, certains sont plus à-même de contracter des maladies spécifiques à leur race et peuvent entrainer une augmentation du tarif de l'assurance chat.

Pour les chats qui sont déjà malades ou qui ont déjà été malades à plusieurs reprises, il est possible de trouver des assurances pour chat sans contrôle médical. Cela permet de ne pas payer des mensualités élevées à cause du passé médical de votre chat.

Dans le cas du chat, la garantie responsabilité civile chef de famille de votre contrat multirisques habitation peut suffire. Au cas contraire, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile pour chat, elle est souvent inclue dans l’assurance chat. N'oubliez pas, chez le chat, tout comme chez le chien, le propriétaire est responsable pour tout dommage causé par son chat à un tiers ou un meuble. C’est l’article 1385 du Code Civil qui confirme le régime de responsabilité de plein droit.

Assurance chat : frais et tarification

Quel est le prix assurance chat ? Selon le niveau de garanties que vous souhaitez choisir – formule de base, complète ou premium – les tarifs assurance chat varieront. Evidemment, ce qui est important ce n’est pas la prime mensuelle mais le rapport prix et prestations. En règle générale, les tarifs d’une assurance pour chat se situent entre 10 et 20 € par mois et peuvent monter jusqu’à 35 € pour une formule optimale.

Le traitement des des ligaments croisés du genou peut aller jusqu’à 1500 €. Une hospitalosation peut coûter environ 650 €. Avec une mutuelle chat, vous êtes moins sous pression financière. Il existe certaines maladies et des problèmes de santé, qui sont courants chez le chat, tels que :

  • Les parasites internes, dont les puces, les tiques, les ténias
  • Les parasites externes, dont les acariens, provoquant la gale auriculaire
  • Les maladies du système urinaire du chat et les cystites
  • Le coryza, autrement dit la grippe du chat
  • La leucose féline (anémie, cancer)
  • Le sida du chat
  • La rage
  • Le virus mortel du Typhus
  • La teigne du chat (problèmes de peau)

Le traitement d’une maladie peut coûter cher : une analyse en laboratoire environ 80 €, les séances de radiothérapie environ 1500 €, une gastro-entérite bénigne environ 80 €, une affection dermatologique environ 120 €, une ablation d’un kyste environ 200 € et une ablation de tumeurs mammaires autour de 600 €. Selon les cliniques et les régions, les tarifs pratiqués par les vétérinaires (professions libérales) peuvent varier du simple au double. Par ailleurs, voici une liste des frais, auxquels vous serez confrontés, tôt ou tard :

 

  • Le tatouage ou la puce : entre 60 et 80 €
  • Les visites de routine : 1 à 2 visites chez le vétérinaire, 35 à 100 € par consultation
  • Pour les vermifuges chat, c’est au moins deux fois par an, à 20 €
  • Les vaccins TCLR contre le typhus, le coryza, la leucose féline et la rage, 60 à 70 € par injection
  • D’autres maladies, contre lesquelles il faut faire vacciner son chat sont : la rhinotrachéite féline, la calicivirose et la panleucopénie féline. Si votre chat vit avec plusieurs chat, il est nécessaire de le faire vacciner contre la chlamydophilose féline.
  • La castration chat à 70 € et la stérilisation chatte à 150 €
  • Sans oublier les dépassements d’honoraires souvent pratiqués par les vétérinaires
  • Vous voulez partir en vacances en famille ? Si vous ne comptez pas ou ne pouvez pas emmener le chat avec vous à l‘étranger, il faudra penser à une pension, une famille de garde ou encore payer un service d’accueil pour 10 à 20 € par jour.

Ce sont des frais souvent négligés et pourtant, ils peuvent vite déséquilibrer vos finances ! Faites donc le choix d'une assurance chat.

Assurance chat :trouvez la meilleure mutuelle chat pas cher ?

Vous voulez offrir à votre chat la meilleure protection possible et vous êtes donc à la recherche de la meilleure mutuelle chat ? L’outil indispensable pour la trouver est l’utilisation d’un comparatif assurance chat. En effet, il vous aide à faire le tri entre de très nombreuses offres et vous permet de dénicher le meilleur contrat d'assurance chat.

Afin de trouver la meilleure assurance chat, il est essentiel de dresser la liste des besoins de votre chat mais aussi de définir le budget que vous souhaitez dépenser pour la mutuelle de votre chat. Les assurances chats proposent de nombreuses garanties, c’est pour cette raison qu’il est essentiel de déterminer en amont les besoins de votre chat.

Le prix de la mutuelle pour chat dépendra alors des garanties que vous souhaitez souscrire. De plus, il est important de noter ici que la meilleure assurance chat n’est pas forcément la moins chère. Une assurance chat pas chère ne correspondra pas dans tous les cas aux réels besoins de votre animal. Il est donc conseillé de privilégier le meilleur rapport qualité/prix en fonction des besoins de votre chat et de votre budget. Sur quels points devez-vous être vigilent pour trouver la meilleure assurance chat ?

  • L’âge de votre chat. En effet, certaines assurances n’acceptent pas d’assurer des chats âgés.
  • Le montant des cotisations
  • Le niveau de garanties
  • Y-a-t-il une franchise ?
  • Des délais de carence ?

D’une manière générale, pour faire un comparatif assurance chat, nous avons besoin des informations suivantes :

  • Sa race
  • Son nom
  • Son âge
  • Son sexe
  • A-t-il un tatouage ou une puce ?
  • Vos coordonnées
  • A partir de quelle date souhaitez vous assurer votre chat ?

Toutes ces informations doivent être exactes pour que la comparaison assurance chat soit la plus précise possible.