Stérilisation chatte

Aucune envie de vous retrouver avec plusieurs chatons ?
Avez-vous pensé à la stérilisation ?
Plus d'infos sur la stérilisation de la chatte
service de comparaison gratuit

Vous cherchez peut-être :

Notre guide gratuit à télécharger
teaser-guide_03

Cliquez pour lire

Avis clients

Charlotte, propriétaire d’un Bengal
★★★★★
Bengali a un estomac fragile. Pendant un an, j’ai dû payer moi-même tous les frais vétérinaires. A un moment, je ne pouvais plus gérer tout ça. Depuis 4 mois maintenant, j’ai une mutuelle chat et pour le moment je suis satisfaite. Je ne me fais plus de soucis pour les frais vétérinaires car mon taux de remboursement est de 90 % et le plafond annuel est fixé à 2700 euros.

 

Gabrielle, propriétaire d’un Schnauzer
★★★★
J’ai trouvé mon assurance chien grâce à votre comparateur assurance animaux. J'ai rempli le formulaire et un conseiller m'a rappelé. Il m'a aidé à cibler les besoins de mon toutou et à analyser les différents contrats. Robby a 6 ans et pour la formule intégrale, je paye 37 euros/mois mais en cas d'accident ou maladie, on sera bien couvert.

 

Mikael, propriétaire d’un labrador
★★★★
je dois dire que je regrette vraiment de ne pas avoir souscrit une assurance animaux plus tôt car je peux vous dire, les frais vétérinaires, ça coûte cher ! Surtout lorsqu'on a un chien qui n'arrête pas de faire des bêtises comme Lucky.

 

Caroline, propriétaire d’un sacré de Birmanie
★★★★★
J’adore ma Hana, mais elle était insupportable pendant ses périodes de chaleur. Il fallait la stériliser. Sans mutuelle chat, ça m’aurait coûté 150 euros – une somme importante pour moi car je suis stagiaire – mais au final, j’ai payé 35 euros. Pour ma mutuelle animaux, je paye 30 euros chaque mois, ce n'est pas si cher et au moins pas de stress en cas de maladie.

Stérilisation chatte, un acte responsable

La stérilisation chatte, autrement dit l’ovariectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les ovaires de la chatte dans le but de supprimer les manifestations de chaleurs et leurs symptômes désagréables de manière irréversible. La stérilisation chatte permet donc d’éviter des gestations non désirées et même d’éliminer le risque d’infections et de tumeurs mammaires.

Déroulement de la stérilisation chatte

La stérilisation chatte est rapide, simple et s’effectue sous anesthésie générale. Le vétérinaire retire l’utérus et les ovaires afin d’éliminer les périodes de chaleurs, et par conséquent les effets (les miaulements, les fugues, les frottements et le comportement agressif). Grâce aux morphiniques et anti-inflammatoires le chat ne ressent aucune douleur. Ces derniers préviennent également les douleurs post-opératoires.

  • Avant l’ovariectomie : vous emmenez votre chatte à jeun (plus de nourriture à partir de 20 heures) puis le vétérinaire réalise un examen de santé pour se rassurer que votre chatte va bien.
  • Pendant l’ovariectomie : ensuite, le vétérinaire retire les ovaires de la chatte, sous anesthésie générale.
  • Après l’ovariectomie : si la stérilisation a lieu le matin, alors vous pourrez récupérer votre chatte l’après-midi même.

Le vétérinaire vous expliquera les démarches à suivre une fois de retour chez vous. Au bout d’une dizaine de jours, une fois la plaie cicatrisée, vous allez faire une visite de contrôle gratuite, pour voir si tout va bien chez votre chatte.

Pourquoi stériliser une chatte ?

Stérilisation chatteVotre chatte n’est pas à l’abri des autres chats. Prenez les devants et faites la stériliser avant de vous retrouver avec une portée de 6 chatons dans votre salon, sans que vous ne sachiez quoi en faire.

Pourquoi stériliser votre chatte ? Vous ne voulez pas vous retrouver avec des dizaines de chats rôdant autour de votre appartement ou de votre maison, ils pourraient alors saccager votre bien immobilier en se faisant les griffes partout ou vous ne souhaitez tout simplement pas être dérangé par des miaulements de chats en rut ou de chats qui se battent. Vous ne voulez pas non plus vous retrouver avec une chatte prête à mettre bas dans votre salon.

La stérilisation de votre chatte vous évitera des fugues de plusieurs jours. Les hormones s’appaisant, votre chatte n’aura plus tendance à partir pendant plusieurs jours à explorer le quartier, elle continuera certes ses balades mais aura tendance à rentrer beaucoup plus souvent !

La stérilisation de votre chat prévient des maladies. Les probabilités de développer un cancer des ovaires ou de l'utérus sont moins élevées lorsque votre chatte est stérilisée. Vous lui assurez ainsi une plus grande longévité !

Stérilisation chatte : les méthodes alternatives

La stérilisation chatte est une opération irréversible. Si vous ne souhaitez qu’interrompre les périodes de chaleurs temporairement, il existe des moyens alternatifs, dont la contraception chimique ou la ligature des trompes, qui n’auront qu’un effet ponctuel.

  • Les pilules contraceptives

Tous les six mois, la chatte doit avaler une pilule ou se faire injecter afin de prévenir les chaleurs. Cependant, les hormones contraceptives sont dangereuses. Elles ne suppriment que les périodes de chaleur et non les dérèglements hormonaux. Or, ces derniers sont la source d’infections utérines, tumeurs mammaires, métrites, et engendrent donc des risques de cancers. Pour le bien-être et la santé de votre chatte, il est donc préférable d’éviter les pilules contraceptives.

  • La ligature des trompes

La ligature des trompes est rare et déconseillée. Contrairement à la stérilisation chatte, la ligature des trompes n’enlève pas les ovaires. L‘utérus reste bien présent, tout comme les comportements gênants, liés aux chaleurs et les risques de cancer.

Quand faire stériliser sa chatte ?

Beaucoup de personnes se demandent à quel âge peut-on stériliser une chatte ? En général, la stérilisation a lieu à l‘âge de 5-6 mois, lors des premières chaleurs. Il est déconseillé de pratiquer la stérilisation chatte pendant les chaleurs, les ovaires étant alors fortement vascularisés.

Prix d’une stérilisation chatte

Combien coûte une stérilisation chatte ? Selon le vétérinaire et la région, une ovariectomie chat coûte entre 100 et 180 euros. Elle permet d’éviter la surpopulation féline et donc les euthanasies. Se décider pour la stérilisation c’est prendre la bonne décision pour la santé et le bien-être de votre chatte.

Les risques de santé chez une chatte non stérilisée

Si la chatte n’est pas stérilisée, il existe certains risques de santé, qui peuvent être d’une part coûteux et d’autre part dangereux voire mortels :

  • Les morsures, blessures, abcès et griffures suite à des bagarres
  • Les accidents : pendant les fugues, les chats peuvent se faire renverser ou écraser par une voiture ou un cycliste
  • Les contaminations par les virus mortels: les chats peuvent être en contact avec des chats porteurs de virus mortels, tels que la leucose féline (FeLV) et le sida du chat (FIV)
  • Les maladies liées aux hormones dues à la sécrétion permanente d’hormones sexuelles et au dérèglement hormonal, dont les tumeurs ovariennes, les tumeurs mammaires, les kystes ou encore la pyomètrite, une infection de l‘utérus.

Les avantages de la stérilisation chatte

Mis à part le fait que l’ovariectomie permette de mettre fin aux périodes de chaleurs, la stérilisation chatte dégage de nombreux avantages, pour votre animal et pour vous. Stériliser sa chatte :

  • Diminue les risques de tumeur de glandes mammaires
  • Baisse le risque de cancer ovarien et de l’utérus
  • Elimine les saignements tous les six mois
  • Evite le risque de pyométrite, autrement dit d’infection de l’appareil génital
  • Supprime les manifestations des chaleurs (miaulements excessifs, frottements, émissions d’urine)
  • Diminue le risque de fugues et donc d’accidents
  • Elimine le risque de gestation.

Attention

Depuis une dizaine d’années, des chatons de race se font stériliser à l’âge de 3 mois. Il s’agit d’une opération bien plus rapide, représentant encore moins de risques lors de l’anesthésie, le chaton n’ayant pas encore eu ses premières chaleurs. C’est ce qu’on appelle la stérilisation précoce.

Les inconvénients de la stérilisation chatte

Bien entendu, toute intervention chirurgicale peut avoir des risques et des effets secondaires. Voici donc les inconvénients de l’ovariectomie :

  • La stérilisation est irréversible. Votre chatte, une fois stérilisée ne pourra plus se reproduire ;
  • Le métabolisme de la chatte stérilisée diminue, ainsi elle est moins active. Il faudra donc pendant les premières semaines suivant l’ovariectomie, diminuer la portion de nourriture ou encore alléger l’alimentation. Il existe de la nourriture spécifique pour les chattes stérilisées. Si vous faîtes faire de l’exercice régulièrement à votre chatte et que vous contrôlez que son alimentation soit saine, alors il n’y aura pas de risque d’obésité.

Comme vous pouvez le constater, il y a plus d'avantages que d'inconvénients alors ne réflechissez plus, faites stériliser votre chatte et pensez à souscrire une assurance chat pour couvrir les frais liés à l'opération.