Vermifuge chat

Pourquoi vermifuger son chat ?
Combien coûte une vermifugation ?
La réponse à vos questions ici
service de comparaison gratuit

Vous cherchez peut-être :

Notre guide gratuit à télécharger
teaser-guide_03

Cliquez pour lire

Avis clients

Charlotte, propriétaire d’un Bengal
★★★★★
Bengali a un estomac fragile. Pendant un an, j’ai dû payer moi-même tous les frais vétérinaires. A un moment, je ne pouvais plus gérer tout ça. Depuis 4 mois maintenant, j’ai une mutuelle chat et pour le moment je suis satisfaite. Je ne me fais plus de soucis pour les frais vétérinaires car mon taux de remboursement est de 90 % et le plafond annuel est fixé à 2700 euros.

 

Gabrielle, propriétaire d’un Schnauzer
★★★★
J’ai trouvé mon assurance chien grâce à votre comparateur assurance animaux. J'ai rempli le formulaire et un conseiller m'a rappelé. Il m'a aidé à cibler les besoins de mon toutou et à analyser les différents contrats. Robby a 6 ans et pour la formule intégrale, je paye 37 euros/mois mais en cas d'accident ou maladie, on sera bien couvert.

 

Mikael, propriétaire d’un labrador
★★★★
je dois dire que je regrette vraiment de ne pas avoir souscrit une assurance animaux plus tôt car je peux vous dire, les frais vétérinaires, ça coûte cher ! Surtout lorsqu'on a un chien qui n'arrête pas de faire des bêtises comme Lucky.

 

Caroline, propriétaire d’un sacré de Birmanie
★★★★★
J’adore ma Hana, mais elle était insupportable pendant ses périodes de chaleur. Il fallait la stériliser. Sans mutuelle chat, ça m’aurait coûté 150 euros – une somme importante pour moi car je suis stagiaire – mais au final, j’ai payé 35 euros. Pour ma mutuelle animaux, je paye 30 euros chaque mois, ce n'est pas si cher et au moins pas de stress en cas de maladie.

Qu’est-ce qu’un vermifuge chat ?

Pour protéger votre petit félin d’une quelconque maladie liée aux vers, il est important de procéder régulièrement à des soins préventifs adaptés tels que les vermifuges chat. De cette manière, vous éviter à votre chat de tomber malade et vous économisez aussi, puisque la nécessité d’aller consulter un vétérinaire et d’acheter des médicaments pour traiter le chat se fait plus rare. La mutuelle chat prend en charge les frais de vermifuge.

Vermifuges chat: les différentes maladies et les symptômes

Il n’est pas toujours évident pour « monsieur tout le monde » de reconnaître tout de suite les signes révélateurs des maladies provoquées par des vers. Alors comment les détecter et soigner à temps sa petite boule de poils préférée ? être vigilant à certains symptômes.

Les symptômes variant d’un chat à un autre selon son âge et son état de santé général, vous devez principalement faire attention à un ensemble de symptômes comme par exemple si des œufs ou des vers sont visibles dans les excréments du chat, s’il a des vomissements, des diarrhées , des anémies, si son pelage est devenu particulièrement terne, si son ventre est intensément ballonné ou s’il a perdu du poids de manière significative.

Les vers se propageant dans les intestins, mais aussi parfois dans le cœur et les vaisseaux sanguins, les symptômes apparents sont bien souvent des troubles de l’appareil digestif.

Toutefois, tous les symptômes sont plus ou moins les mêmes, et ce, indépendamment du type de vers. C’est pourquoi vous rendre chez le vétérinaire afin d’avoir un diagnostic précis et traiter correctement votre chat sont primordiaux.

Le traitement médical change selon le type de vers. Il en existe 5 sortes, chacun ayant des conséquences différentes sur la santé de votre animal de compagnie :

  • les ascaris, les vers les plus courants
  • les vers solitaires
  • les ankylostomes
  • le ver pulmonaire, le vers le plus rare
  • le ver du cœur, le vers le plus dangereux de tous.

Attention

Le mieux est d’apporter un échantillon des selles de votre animal au vétérinaire, afin qu’il puisse exactement vous dire quel parasite a envahi l'organisme de votre chat et quel traitement il faudra appliquer.

Pourquoi, quand et comment vermifuger votre chat ?

Vermifuge chatMalheureusement un chat sur deux est porteur de vers. Et même si aucune maladie ne se déclare, la présence de ces petits parasites dans son corps, surtout s’ils sont en grand nombre, peut avoir des conséquences désastreuses, aussi bien pour la santé de votre chat que pour la vôtre. En effet, le simple contact avec un chat porteur de vers suffit à vous contaminer aussi.

La propagation des parasites dans votre organisme s’effectuant rapidement, vous tombez également malade. D’où l’importance de procéder à des traitements réguliers grâce aux vermifuges chat. En moyenne, le traitement d’un chat contaminé dure souvent entre 2 et 4 semaines, l’administration du médicament se faisant en plusieurs fois. L’application régulière d’un vermifuge chat en tant que traitement préventif est par conséquent fortement recommandée à tous les propriétaires de chat. La fréquence de son usage varie néanmoins d’un chat à un autre, selon son âge et mode de vie, s’il va par exemple dans la rue ou s’il est un chat d’appartement.

De manière générale, appliquer un vermifuge chat 3 à 4 fois par an est recommandé, indépendamment du mode de vie et de l'âge de votre chat. Par ailleurs, vous devez redoubler de vigilance pour les chatons, ils sont plus sensibles face aux risques de contaminations et d’infestations que les chats adultes. Ainsi, pour un chaton, la fréquence du traitement préventif est renforcée :

  • toutes les 2 semaines pendant les 3 premiers mois à compter du jour de sa naissance puis une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois
  • ensuite, une application tous les 3 mois est suffisante pour une protection préventive efficace et pour empêcher la contamination et la prolifération des parasites.

Les types de vermifuges chat et leur coût

Il existe sur le marché différents types de vermifuges chat, adaptés selon la situation. Ainsi, deux catégories se distinguent : d’un côté les vermifuges chimiques, et de l’autre, les vermifuges naturels. Etant donné qu’il s’agit d’un médicament au sens propre, une prescription émanant d’un vétérinaire serra nécessaire pour se procurer le vermifuge chat en pharmacie. Sans cela, vous ne l'obtiendrez pas. Les objectifs des deux catégories de vermifuges chat diffèrent également :

  • un vermifuge chat de type chimique a pour but d’éliminer tous les vers déjà présents dans l’organisme de l’animal.
  • un vermifuge chat naturel est chargé de ralentir la propagation des vers.

L’utilisation de l’une ou de l’autre méthode n’a en soi pas de grande importance de manière générale. Ce qui importe est la périodicité à laquelle vous appliquer un vermifuge à votre chat. Les formes de vermifuges chat sont aussi variables, ils peuvent être :

  • des pâtes orales
  • des suspensions buvables
  • des pipettes ou des comprimés.

On distingue deux formes de vermifuges chats : les vermifuges cutanés et les vermifuges par voie orale :

  • Les vermifuges cutanés, principalement sous forme de pipette, s’appliquent directement sur la peau de l’animal, souvent sur sa nuque, là où le chat ne peut pas se lécher lors de sa toilette. La pénétration du produit dans les tissus est rapide et s’effectue jusque dans les intestins du chat –  le lieu de prolifération des vers.
  • Les vermifuges par voie orale sont eux à effet immédiat. Plus puissants que les vermifuges cutanés, il est recommandé de respecter méticuleusement les dosages prescrits par le vétérinaire.

Enfin, quant au prix d'un vermifuge chat, plusieurs éléments rentrent en compte. En effet, selon le type de produit sélectionné, le prix varie. Mais en moyenne, indépendamment du type ou de la forme de vermifuge chat (chimique, naturel, cutané ou par voie orale), le prix reste très abordable et tourne entre 10 et 20€. Une assurance cha pourra prendre en charge une partie ou l’intégralité des frais de vermifuge.

Les effets secondaires liés au vermifuge chat

Comme tout médicament, il peut y avoir des effets secondaires indésirables, cela dépend généralement des capacités de tolérances de votre chat face aux divers composants du produit. Les effets secondaires de vermifuges chat les plus courants sont par exemple l’apparition de diarrhées et/ou de vomissements. Mais ils peuvent varier d’un chat à un autre en fonction du traitement préconisé. Le vétérinaire pourra vous prévenir quant aux effets secondaires indésirables spécifiques à chaque médicament.

Nos conseils pour le vermifuge chat :

  • Trouvez avec votre vétérinaire le vermifuge le plus adapté pour votre chat
  • Préférez les produits de bonne qualité
  • Attention à votre propre hygiène, évitez un contact trop proche avec votre chat si vous savez qu'il est porteur de vers.