Castration chien

Pourquoi castrer son chien ?
Quelles sont les effets de la castration ?
mutuelle chien et castration ?
service de comparaison gratuit

Vous cherchez peut-être :

Notre guide gratuit à télécharger
teaser-guide_03

Cliquez pour lire

Avis clients

Charlotte, propriétaire d’un Bengal
★★★★★
Bengali a un estomac fragile. Pendant un an, j’ai dû payer moi-même tous les frais vétérinaires. A un moment, je ne pouvais plus gérer tout ça. Depuis 4 mois maintenant, j’ai une mutuelle chat et pour le moment je suis satisfaite. Je ne me fais plus de soucis pour les frais vétérinaires car mon taux de remboursement est de 90 % et le plafond annuel est fixé à 2700 euros.

 

Gabrielle, propriétaire d’un Schnauzer
★★★★
J’ai trouvé mon assurance chien grâce à votre comparateur assurance animaux. J'ai rempli le formulaire et un conseiller m'a rappelé. Il m'a aidé à cibler les besoins de mon toutou et à analyser les différents contrats. Robby a 6 ans et pour la formule intégrale, je paye 37 euros/mois mais en cas d'accident ou maladie, on sera bien couvert.

 

Mikael, propriétaire d’un labrador
★★★★
je dois dire que je regrette vraiment de ne pas avoir souscrit une assurance animaux plus tôt car je peux vous dire, les frais vétérinaires, ça coûte cher ! Surtout lorsqu'on a un chien qui n'arrête pas de faire des bêtises comme Lucky.

 

Caroline, propriétaire d’un sacré de Birmanie
★★★★★
J’adore ma Hana, mais elle était insupportable pendant ses périodes de chaleur. Il fallait la stériliser. Sans mutuelle chat, ça m’aurait coûté 150 euros – une somme importante pour moi car je suis stagiaire – mais au final, j’ai payé 35 euros. Pour ma mutuelle animaux, je paye 30 euros chaque mois, ce n'est pas si cher et au moins pas de stress en cas de maladie.

 

Castration chien : est ce utile ?

Dans la plupart des cas, la castration chien est envisageable pour assurer une vie paisible à votre chien mais aussi pour contourner de nombreux problèmes de santé que nous allons évoquer.

D'ailleurs, les mutuelles chien prennent en charge les soins de prévention tels que la castration ou stérilisation pour les chiennes et les vaccinations. Pour trouver une mutuelle chien, cliquez sur l'image ci-dessous.

Castration chien : en quoi cela consiste?

La castration du chien peut se faire chirurgicalement ou de manière chimique. Le vétérinaire peut donc retirer chirurgicalement les deux testicules du chien mâle afin d’éviter que le chien ne se reproduise. L’appareil génital du chien comprend les organes génitaux internes, dont la prostate, le cordon testiculaire et les vésicules séminales, et les organes externes, dont la verge, le fourreau, le scrotum et les testicules.

La castration chien correspond donc à l’ablation des testicules. L’ablation des testicules a pour rôle premier d’éviter qu’un chien ne se reproduise en lui coupant l’envie de grimper toutes femelles en chaleur se trouvant près de lui. Cependant, la castration peut aussi être recommandée en tant que traitement. Durant une castration chirurgicale, une anesthésie générale a lieu. La plaie se cicatrise rapidement, généralement au bout de 10 à 12 jours. Par la suite, selon la technique de suture chirurgicale, une visite de contrôle sera nécessaire afin d’enlever des fils ou non. Vous pouvez faire castrer votre chien dès qu'il a 6 mois et l'intervention chirurgicale est irréversible.

Quant à la castration chimique, elle est entièrement réversible et consiste à placer sous la peau du chien un implant imprégné d'hormones contraceptives. La dernière enquête de la FACCO (Fédération des fabricants d'Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers) explique que près de la moitié de la population canine sont des mâles, dont seulement 25 % sont castrés. Chez les femelles, le taux de stérilisation chienne est bien plus haut, notamment de 48 %.

Pourquoi castrer un chien ?

Castration chienLa castration du chien solutionne de nombreux problèmes, que ceux-ci soient comportementaux, médicaux ou domestiques. Il ne faut néanmoins pas croire que la castration est la solution à tous les problèmes, mieux vaut en parler à son vétérinaire.

Les problèmes comportementaux des chiens peuvent vite devenir plus normaux en cas de castration. Les taux d’hormones diminuant radicalement dans le cas d’une ablation des testicules ou d’une vasectomie, le chien sera beaucoup moins excité voire plus du tout en voyant des femelles. Il ne grimpera plus à la jambe de son maître, mais sera surtout moins agressif envers d’autres mâles.

Les maladies encourues par le chien réduisent aussi considérablement avec une castration. La castration permet en effet de diminuer les risques de cancer au niveau des testicules chez les chiens, mais aussi les risques de cancer de la prostate. Etant de plus en plus fréquents chez les chiens, la castration apparaît donc comme une solution envisageable contre les cancers du chien.

Pour les plus petits chiens, qui peuvent se faufiler partout, la castration est aussi le moyen de limiter un risque de fugue inopinée. Les hormones étant apaisés, le chien ne sera plus attiré par les odeurs des chiennes aux alentours. De même, cela réduira un risque d’accident : lorsqu’un chien fugue, il peut être victime d'un accident puisqu'il n’écoute que son instinct sexuel et ignorera tout autour de lui.

Pour résumer : la castration chien est un moyen de prévention, visant à empêcher la reproduction animale et le développement de certaines maladies, notamment des maladies de la prostate, sous forme de :

  • Kystes
  • Hypertrophie bénigne : plus de 50 % des chiens de plus de 5 ans et 95 % des chiens de plus de 9 ans en sont touchés
  • Abcès des glandes anales
  • Cancer
  • Tumeur testiculaire : les chiens cryptorchides ou monorchides en souffrent souvent
  • Tumeur périanale
  • Hernie périnéanale, si le chien présente une ectopie testiculaire (vice rédhibitoire).

Attention

Voici pourquoi vous devez castrer votre chien :

  • Obligation légale, notamment pour les chiens de catégorie 1
  • Prévenir certains problèmes de santé et maladies hormonodépendantes
  • Eliminer certains troubles de comportement d’origine hormonale
  • Diminuer l’intérêt pour les chiennes en chaleurs (constaté chez plus de 90 % des chiens castrés)
  • Baisser l’agressivité entre mâles et le marquage urinaire.

Quelles sont les alternatives à la castration chien ?

Depuis la loi du 6 janvier 1999, tous les chiens dangereux, de catégorie 1 doivent être castrés et stérilisés chirurgicalement. En cas de contrôle, vous serez obligé de présenter l’attestation, la reproduction de chiens dangereux étant interdite.

Si votre chien est hyperactif, agressif ou s’il fugue pour des raisons autres que hormonales, la castration chien ne sera pas la meilleure solution. Laissez-vous conseiller par votre vétérinaire. Il existe des alternatives à la castration chien, non-définitive, dont la castration chimique, sous forme d’implants de desloréline, empêchant la production d’hormones sexuelles pendant six à douze mois.

La vasectomie est une autre alternative intéressante car elle permet de stériliser le chien, tout en laissant les testicules intacts. La résection partielle des conduits déférents provoque la stérilité chez le chien, les spermatozoïdes ne pouvant donc plus être amenés aux vésicules séminales, sans tout de même modifier les sécrétions hormonales. La vasectomie permet donc d'éliminer les spermatozoides du sperme du chien tout en ne changeant pas le fait qu'il reste sous imprégnation hormonale.

En fonction de la race du chien, la castration peut être faite entre 5 et 8 mois chez les chiens de petite taille et de taille moyenne et entre 10 et 12 mois pour les chiens de grande taille. Il est conseillé de castrer son chien avant la puberté.

Castration chien : comment cela se déroule ?

Pour la castration chirurgicale, votre chien doit être à jeun depuis la veille au soir car il sera examiné, surtout si votre chien est âgé (examen clinique, bilan sanguin, échographie cardiaque, radiographies thoraciques). Votre vétérinaire endormira votre chien grace à une anesthésie générale (morphine, tranquillisant), le protocole anesthétique variant en fonction de l’âge, de la race, du poids et des antécédents médicaux.

Après l’avoir rasé et désinfecté, le chien sera prêt pour la chirurgie. Une incision à l’arrière du pénis permettra d’extraire les testicules et sera suturée ensuite, avec ou sans fils (enlevés deux semaines après l‘opération). Ensuite, le vétérinaire injectera un anti-inflammatoire et un antibiotique, puis le chien se réveillera peu à peu de son anesthésie. En générale, vous pouvez remmener votre chien chez vous le soir-même ou le lendemain, si votre chien est plus âgé. Pendant les jours suivants, votre chien devra prendre des comprimés. En cas d’ectopie testiculaire, le vétérinaire nécessitera une à deux ouvertures, une fois le testicule manquant localisé. En général, le testicule ectopique se trouve dans l’aine (région inguinale) ou encore dans l’abdomen du chien.

Pour la castration chimique, le chien est castré chimiquement, autrement dit de manière provisoire. Une injection de progestagène, se manifestant au bout de quelques jours, stimule la sécrétion de testostérone et ce pendant quelques mois. Il existe également l’implant contraceptif, injecté pendant une simple consultation, qui libère continuellement de la Desloréline, ayant un effet-anti-androgénique. Ainsi, le chien est stérilisé après minimum 6 semaines, pour une durée d’au moins 6 à 12 mois.

­Attention

Afin de prolonger la durée de la castration temporaire, il suffira que le vétérinaire place un autre implant. L’avantage primaire de la castration chimique réside dans le fait que les effets sont réversibles et non-définitifs. Ils permettent donc d’observer les résultats et de réagir d’après les changements aperçus.

Combien coûte une castration pour chien ?

Le prix castration chien inclue l’examen clinique, la chirurgie, les médicaments injectés, l’hospitalisation et l’examen de contrôle avec le retrait des points de suture. Les médicaments de sortie, tels que les anti-inflammatoires et les antibiotiques ne sont pas pris en compte dans le prix castration chien. Le prix castration chien dépend toujours et encore de la race et taille du chien stérilisé.

Le coût de la castration se situe entre 130 et 400€, en fonction de l’opération et surtout de la ville où les soins seront faits. Les grandes villes proposent des tarifs atteignant facilement les 400€. Les habitants des grandes villes devraient donc vite se munir d’une bonne assurance animaux pour faire castrer, vacciner leur chien ou encore vermifuger leur chien ! La castration chien n’est pas un mal, car elle permet de protéger la santé de votre chien, de limiter des troubles de comportement.

Castration chien : et après ?

Sous imprégnation hormonale, le chien mâle non-castré est nettement plus fugueur en période de chaleurs des femelles, que s’il est castré. Un chien non-castré se montre bien plus agressif et irritable avec son entourage (maître et autres mâles). La castration permet donc de :

  • Limiter les fugues , ayant pour conséquences les bagarres, accidents de la voie publique
  • Diminuer l’agressivité des chiens mâles, les animaux castrés étant plus calmes
  • Baisser l’intérêt envers les femelles et le marquage urinaire.

Eventuellement, votre chien ne lèvera plus la patte pour uriner et aboiera différemment.

Une fois castré, le chien devient moins actif, d’où le risque de grossir, surtout les 3 premiers mois après la castration. Le chien castré a tendance à manger plus qu’avant or ses besoins énergétiques baissent de plus de 30 %. C’est pourquoi, il est essentiel que vous lui permettiez de faire de l’exercice régulièrement, que vous achetiez de la nourriture plus adaptée aux chiens castrés et que vous diminuez la quantité de nourriture, afin qu’il ne prenne pas du poids. Une bonne alimentation équilibrée et de l’exercice physique permettrons de limiter le stockage des graisses. Tout comme pour l’Homme, l’obésité chez le chien peut être responsable des allergies, des pathologies cardiaques et des problèmes articulaires.

Bien que la castration chimique corresponde à une castration chien non-définitive, elle n’apporte aucun bénéfice à la santé de votre animal de compagnie. Ne pouvant plus produire de liquide séminal, le chien est rendu stérile mais il est encore influencé par les hormones. L’avantage fondamental de la castration chimique est donc qu’elle n’a que peu d’effets secondaires. L’implant peut provoquer une surexcitation, appelée « flare up » les 2 à 3 semaines après la castration chimique. Quant aux injections de progestagènes, les effets secondaires sont plus importants : diabète, tumeur mammaire chez le chien, polyphagie, absence définitive de spermatogénèse.

 

Attention

Contrairement aux idées reçues, si la castration chien a lieu avant la puberté, elle ne retarde en aucun cas la croissance du chiot. Au contraire, elle prolonge même la croissance, car les hormones sexuelles retardent la croissance des os.

Castration chien : avantages et inconvénients

En fin compte, la castration chez le chien a plus d’avantages que d’inconvénients. Les effets positifs de la castration chien sont bien plus importants que les risques qu’elle représente, dont le risque de l’anesthésie. Cependant le risque de l’anesthésie reste faible vu les équipements contrôlant le rythme cardiaque et respiratoire. Résumons donc les avantages et les inconvénients de la castration :

Les avantages :

 

  • Empêcher la reproduction, éliminer le risque de portées
  • Limiter ou éliminer le risque de tumeurs testiculaires chez le chien mâle
  • Eviter le risque de tumeurs
  • Diminuer le risque d’abcès
  • Réduire le marquage urinaire et les bagarres entre chiens
  • Calmer et stabiliser le comportement du chien envers d’autres chiens et envers vous
  • L’opération n’est pas compliquée et le chien peut reprendre ses habitudes, sans difficulté
  • Limiter la transmission de maladies sexuelles
  • Prolonger l’espérance de vie de votre chien.

Les inconvénients :

 

  • Eventuelle prise de poids
  • Risque anesthésique
  • Le port d’une collerette éventuellement nécessaire pendant une semaine si le chien lèche la plaie de la castration

La castration n’est pas un mal. Pourquoi castrer son chien ? Vous protégez votre chien médicalement parlant, vous vous assurez qu’il ne fugue pas et vous empêchez des portées menant à un surplus de chien en refuge qui ne seront jamais adoptés. Agissez, comparez et choisissez la meilleure assurance chien pour votre ami à 4 pattes.