Vermifuge chien

Pourquoi vermifuger son chien ?
A quelle fréquence vermifuger son chien ?
Informez vous sur la vermifugation chien
service de comparaison gratuit

Vous cherchez peut-être :

Notre guide gratuit à télécharger
teaser-guide_03

Cliquez pour lire

Avis clients

Charlotte, propriétaire d’un Bengal
★★★★★
Bengali a un estomac fragile. Pendant un an, j’ai dû payer moi-même tous les frais vétérinaires. A un moment, je ne pouvais plus gérer tout ça. Depuis 4 mois maintenant, j’ai une mutuelle chat et pour le moment je suis satisfaite. Je ne me fais plus de soucis pour les frais vétérinaires car mon taux de remboursement est de 90 % et le plafond annuel est fixé à 2700 euros.

 

Gabrielle, propriétaire d’un Schnauzer
★★★★
J’ai trouvé mon assurance chien grâce à votre comparateur assurance animaux. J'ai rempli le formulaire et un conseiller m'a rappelé. Il m'a aidé à cibler les besoins de mon toutou et à analyser les différents contrats. Robby a 6 ans et pour la formule intégrale, je paye 37 euros/mois mais en cas d'accident ou maladie, on sera bien couvert.

 

Mikael, propriétaire d’un labrador
★★★★
je dois dire que je regrette vraiment de ne pas avoir souscrit une assurance animaux plus tôt car je peux vous dire, les frais vétérinaires, ça coûte cher ! Surtout lorsqu'on a un chien qui n'arrête pas de faire des bêtises comme Lucky.

 

Caroline, propriétaire d’un sacré de Birmanie
★★★★★
J’adore ma Hana, mais elle était insupportable pendant ses périodes de chaleur. Il fallait la stériliser. Sans mutuelle chat, ça m’aurait coûté 150 euros – une somme importante pour moi car je suis stagiaire – mais au final, j’ai payé 35 euros. Pour ma mutuelle animaux, je paye 30 euros chaque mois, ce n'est pas si cher et au moins pas de stress en cas de maladie.

Vermifuge chien ou comment protéger votre chien contre les vers

Vous avez un animal de compagnie et désirez le protéger du mieux que vous pouvez ? Lui aussi n’attend que ça, prenez donc les mesures nécessaires et empêchez tout parasite de se développer dans le corps de votre petite boule de poils préférée ! Pour ces traitements réguliers, tous les mois, l’assurance chien est bien évidemment préconisée.

Vermifuge chien : Quel intérêt ?

Le chien est une proie facile en ce qui concerne les infections de parasites internes et externes. Les vers du chien se transmettent en règle générale par voie orale. Après et même avant la naissance (mère chienne non vermifugée par l’intermédiaire du placenta), le chien peut ingérer des parasites ou encore des larves ou œufs de vers. Cela peut aussi arriver notamment en attrapant des puces ou encore en jouant avec des animaux, eux-mêmes contaminés.

Une fois les larves ou œufs ingérés, ils atteignent le tube digestif du chien et se développent en vers adultes. Les parasites, tels que les ténias, les ascaris, les trichures ou encore les ankylostomes se nourrissent du sang du chien ou avalent des cellules de la muqueuse. D’autres encore vont directement dans le cœur du chien et se nourrissent de plasma sanguin.

Il est important de traiter ces vers qui se développent dans le corps de votre chien afin que ces parasites :

  • Ne se développent pas dans l’intestin du chien et absorbe la nourriture ingérée, créant ainsi des carences
  • Ne se développent pas sur les muqueuses, absorbant ainsi le sang de votre animal et y injectant des maladies
  • Ne se développent pas directement au niveau du cœur de votre animal comme le Dirofilaria qui vit essentiellement de plasma sanguin.

On distingue deux groupes de vers, les vers plats et les vers ronds :

  • Les cétodes sont des vers plats, aussi appelés les tenias. Ils ressemblent à des rubans.
  • Les nématodes sont des vers ronds. Ces trichures, ankylostomes ou encore ascaris, ressemblent à des spaghettis.

Bien que la plupart des vers soient intestinaux, les vers du chien peuvent se situer un peu partout dans le corps, dans l’intestin, le muscle cardiaque, les poumons, les vaisseaux sanguins et dans la peau. Les vers peuvent endommager certains organes de votre chien et peuvent même représenter un risque mortel si le chien n’est pas traité régulièrement, comme il se doit. L’assurance chien vous rembourse tous les frais de prévention !

Vermifuge chien : fonctionnement

Vermifuge chienCes vers peuvent donc se retrouver un peu partout dans le corps du chien. Afin d’en limiter le développement, les vermifuges chien vous aideront à les stopper et à prévenir de nombreuses maladies qu’ils auraient pu causer (troubles digestifs, vomissements, toux, perte de poids, voire un affaiblissement du système immunitaire pouvant mener au décès du chien).

Tous les vermifuges chien sont différents et s’orientent au cas spécifique du chien. Etant donné par le vétérinaire, c’est essentiel que ce dernier analyse votre chien, afin de savoir quel vermifuge chien est adapté. En fonction de la race du chien, de son poids, de sa taille, etc., le vétérinaire pourra alors proposer un vermifuge chien adapté. Ces vermifuges peuvent être pris sous forme de comprimés, de comprimés à dissoudre, de pipettes, de pâtes ou liquides ou encore par injection.

Il existe des produits très spécifiques pour des vers rares (vers cardiaques, trichures) ou encore des produits plus généraux, dits polyvalents, agissant sur les vers ronds et les vers plats. A titre de prévention, il est plus judicieux d’acheter un vermifuge agissant contre l’ensemble des vers du chien. De plus, le goût du vermifuge chien a été amélioré au cours des dernières années, afin que les chiens l’avalent, comme des friandises.

Le vermifuge chien est un médicament pour votre chien, une mesure de prévention pour éliminer les vers ronds et les vers plats. Ces vermifuges ne peuvent qu’être achetés avec une prescription médicale du vétérinaire.

Attention

Le traitement et le vermifuge chien ne sera pas le même pour tous les chiens, il faut donc que le vétérinaire consulte votre chien et qu’il analyse la situation.

Comment savoir si son chien a des vers ?

Un animal de compagnie sur deux est porteur de vers ! Comment savoir si votre chien fait partie de la moitié contaminée ? Bien que les symptômes soient plutôt discrets, la contamination avec des vers peut avoir des conséquences graves pour la santé de votre chien et la vôtre.

En fonction de l’âge de votre chien, de son état de santé, du type de vers et de la gravité de la contamination, voici quelques symptômes à connaître afin de pouvoir bien réagir :

  • Œufs ou larves visibles dans les matières fécales
  • Vomissements et diarrhées
  • Toux
  • Irritation digestive, inflammation de la muqueuse intestinale
  • Anémie, carences
  • Peau fragile, pelage terne
  • Perte de poids
  • Ventre balloné et dur chez les chiots
  • Faiblesse et baisse d’immunité
  • Fatigue, bâillement fréquent chez le chiot
  • Manque d’appétit ou faim astronomique
  • Manque de vitalité

­Attention

A moins que votre chien se frotte le derrière par terre, ces signes ne sont pas toujours évidents. Il est donc essentiel de prêter attention aux changements physiques ou de comportement de votre chien, afin de limiter les conséquences et souffrances le plus tôt possible.

Pourquoi vermifuger son chien ?

Protégez votre animal de compagnie signifie aussi se protéger soi-même et sa famille. Les vers des chiens peuvent en effet passer chez l’humain. Cette transmission se fait par exemple par léchage d’un chien mais peut aussi avoir lieu par le saut d’une puce contenant un vers directement sur une personne. On estime que chaque bac à sable contient des oeufs et larves de vers. Si l’enfant y joue, puis met les mains dans sa bouche, il pourra être contaminé. Si le chien vous lèche le visage, vous pouvez également être contaminé.

Néanmoins, beaucoup de propriétaires ignorent l’existence des maladies transmissibles à l’humain, appelées les zoonoses. Le vétérinaire conseille aux propriétaires de prendre des vermifuges pour eux-mêmes, car une bonne hygiène n’est pas toujours suffisante. De même, les enfants en bas-âge ont plus de chance d’être victime d’un tel problème puisqu’ils sont toujours au sol et se font plus facilement lécher par l’animal que les adultes.

Les ankylostomes peuvent facilement s’infiltrer dans votre corps. Les ascaris peuvent être avalés par l’enfant ou l’adulte, lesdites larva migrans se promènent dans tout l'organisme et peuvent même atteindre, dans le pire des cas le cerveau ou les yeux.

Ces problèmes de santé sont évidemment réversibles mais doivent être pris au sérieux, surtout pour les familles ayant des enfants. Faites d’une pierre deux coups, protégez votre famille en protégeant le premier concerné : votre chien.

Enfin, c’est important de vermifuger son chien car les vers peuvent avoir des conséquences graves pour la santé de votre chien, tels que des troubles digestifs et respiratoires, une baisse d’immunité ou encore un retard dans la croissance chez le chiot. La reproduction massive de vers peut causer la mort de votre chien.

­Attention

Il ne faut pas confondre vermifuge et antipuce, ce dernier agit contre les tiques, puces et poux, s’installant dans le poil du chien et les élimine. Le vermifuge chien agit contre les vers plats et les vers ronds, qui s’installent dans tout l’organisme du chien. Ce n’est pas un vaccin, il guérit mais ne prévient pas une autre maladie. 

Comment vermifuger un chien ?

Les vermifuges peuvent être donnés sous différentes formes : liquide, comprimé, pipette, pâte ou encore par injection. Certains types de vermifuge chien agissent contre une certaine sorte de vers, d’autres sont polyvalents et agissent donc plus contre l’ensemble des vers du chien.

Les comprimés sont petits et faciles à avaler. C’est pourquoi il est facile de les cacher dans la nourriture pour le chien ou parfois même de les donner comme une friandise. Les pâtes et liquides sont utilisés sous forme de seringues buccales ou de flacons, par voie orale. Le vermifuge chien par injection est encore rare et agit soit contre les vers plats soit contre la dirofilariose.

Les pipettes agissent souvent pour différents types de vers en même temps. L’avantage primordial de ce vermifuge chien réside dans le fait qu’il se dépose sur la peau dans le cou et donc il est plus utile pour des animaux, plus difficiles à manier. Attention : ce vermifuge chien ne doit pas se déposer près de la gueule de votre chien, car il ne doit surtout pas le lécher. Seulement après l’efficacité des pipettes, vous pourrez laver votre chien.

Attention

Une autre possibilité c’est d’alterner les molécules, pour limiter le risque de résistance aux vermifuges chien. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de respecter le mode d’emploi, la plupart des vermifuges chien sont à prendre une seule fois ou trois jours de suite.

Vermifuge chien : Quand faut-il le vermifuger ?

Il faudra penser à utiliser les vermifuges régulièrement. Pour un chien, le vermifuge se fait tous les 3 mois, c’est-à-dire à chaque changement de saison.

  • A quel âge vermifuger un chiot ?

Etant en croissance, les chiots sont plus fragiles que les chiens adultes. La vermifugation commence tôt, notamment entre 12 et 15 jours après la naissance du chiot et le traitement est à prendre trois jours de suite. Ensuite, vous pouvez vermifuger votre chiot vers les 3 semaines, par une injection sous la peau, faite par votre vétérinaire. Il est ensuite vermifugé à 2 mois et jusqu‘à ses 8 mois une fois par mois. Résumons la fréquence de vermifugation :

  • Pour le chiot : toutes les deux semaines jusqu’à ses trois mois ; une fois par mois jusqu’à ses 6 mois
  • Pour le chien : deux fois par an à partir de ses 8 mois, si le chien adulte vit seul ; quatre fois par an si le chien vit en communauté avec des enfants ou d’autres chiens ; deux fois par mois pour un chien à la campagne ou en présence d’un petit enfant

Par la suite, la fréquence dépendra de la situation même de votre animal de compagnie, de son âge et de son mode de vie. Le chien est-il souvent dehors, est-il utilisé pour la chasse ? A-t-il tendance à manger ce qu’il trouve par terre ? Les chiens adultes doivent être généralement vermifugés au moins tous les trois mois, donc quatre fois par an.

  • Pour la chienne : 3-7 jours avant la saillie ; 5 jours après qu'elle ait mis bas ; tous les 15 jours pendant la période d’allaitement jusqu’aux 2 mois des chiots

En présence de petits enfants (jusqu’à l‘âge de 3 ans), il est important de vermifuger son chien tous les deux mois, maximum une fois par mois, pour les parents trop inquiets !

Attention

Ne donnez pas le vermifuge de votre chien à votre chiot, il faut des doses adaptées ! Si vous devez vermifuger votre chien au moment des vaccins, vous pouvez le faire deux semaines avant la vaccination, son système immunitaire et son état de santé réagiront mieux aux vaccins.

Quel est le prix vermifuge chien ?

Les prix des vermifuges chien dépendent du poids de l’animal. Un vermifuge chien coûte entre 5 et 15 euros si vous choisissez un comprimé (2 par an). Le prix d’une pipette se situe entre 10 et 20 euros (1 à 3 boîtes par an). Le prix d’une seringue graduée est entre 7 et 20 euros (2 par an). En moyenne, il faut compter 25 euros pour un chien de 40 kg et 10 euros de vermifuge chien par an.

Vermifuge chien : les effets secondaires

Les vermifuges chien sont des poisons, qui tuent les vers. Ils sont donc nocifs, il est donc primordial de bien se faire conseiller par le vétérinaire et de bien respecter le mode d’emploi plébiscité par ce dernier. Les progrès dans la médecine ont beaucoup évolué, les effets secondaires deviennent de plus en plus rares.

Voici quelques types d’effets secondaires liés au vermifuge chien :

  • Diarrhés
  • Vomissements
  • Comportement un peu dérangé (toxines libérées par le vermifuge chien)

Pour conclure, plus souvent votre chien est vermifugé, moins il souffrira pendant et après le traitement. Nos conseils pour le vermifuge chien :

  • Trouvez avec votre vétérinaire le vermifuge le plus adapté pour votre chien
  • Prêtez attention à la qualité du produit que vous achetez
  • Lavez-vous toujours les mains
  • Ne vous laissez pas lécher la bouche ou le visage par votre chien

­Attention


Certaines races de chiens peuvent être allergiques à certaines molécules du vermifuge chien, interrogez donc votre vétérinaire avant de vermifuger votre animal de compagnie.