Assurance animaux April

Le groupe April, fondé en 1988 par Bruno Rousset, l'actuel PDG en poste, est une société offrant des services d'assurance. Présent sur le marché international dans 34 pays, April est le 1er courtier grossiste en France, c'est à dire qu'il conçoit, gère et distribue des solutions d’assurance et des prestations d’assistance, aussi bien pour les particuliers, les professionnels et les entreprises.


Les services proposés sont variés, comme par exemple en assurances de personnes, de dommage, de mobilité, ou encore de protection juridique. L'une des particularités du groupe April réside dans le fait d'être l'unique courtier grossiste français qui dispose de sa propre structure de portage de risque.

En effet, April est un groupe réunissant 4 compagnies d’assurance et 1 compagnie de réassurance. Par ailleurs, le groupe possède son propre réseau de distributeurs indépendants (courtiers et agents généraux), en plus de mettre en place en 2007 un réseau de boutiques ; ce sont les « agences APRIL Mon Assurance » (actuellement 187 en France).

L'assurance animaux April, une assurance pour chat et chien

Doté d’une forte culture entrepreneuriale, le groupe a un objectif, celui de changer l’image de l’assurance en la simplifiant. Au fil des années, le groupe April a élargit sa gamme de services et produits d'assurance. Après avoir créé en 1989 l'assurance collective PME-PMI, suivirent de près les produits d'épargne, le remboursement des frais de santé, et les activités de gestion pour compte de tiers. L'assurance protection juridique ainsi que l'assistance apparaissent par la suite dans les années 2000.

Ainsi, le groupe April propose des services en assurance santé, prévoyance, assurance dommage et assurance vie. Parmi ses services d'assurance pour les particuliers, le groupe April propose à ses assurés une assurance animaux spécifique, dédiée à la protection de leurs animaux de compagnie : l'assurance animaux April.

Les offres de l'assurance animaux April

L'assurance santé animaux April est une complémentaire santé spécialement créée pour les
chiens et les chats – compagnons domestiques d'une famille sur deux en France. Conscient de l'importance accordée aux animaux de compagnie, April permet aux ménages de se protéger financièrement en cas d'imprévus concernant la santé de leur animal.

Dans ce contexte, l'assurance animaux April prend en charge les frais versés en cas de maladie ou d'accident. Sous réserve de certaines conditions, et selon la formule de protection souscrite au contrat, les dépenses remboursées par l'assurance animaux April ne sont pas les mêmes. Il existe 3 formules : 50, 80 et 100, ces chiffres correspondent au pourcentage des frais remboursés par l'assurance.

Sont remboursés les frais césarienne à hauteur de 100 euros (pour toutes les 3 formules) et les frais chirurgicaux et médicaux.

Parmi les frais chirurgicaux et médicaux, on compte :

l'hospitalisation
les examens et analyses
les consultations et visites de contrôle
les médicaments et soins prescrits
les frais de transport en ambulance animalière

Par exemple, la formule dite « 50 » prend en charge à 50% les frais médicaux et chirurgicaux, tels que hospitalisation, visites vétérinaires, ou encore les médicaments prescrits. Tout comme le montant de la franchise qui change en fonction de la formule choisie, la hauteur des cotisations mensuelles, et le plafond annuel de prise en charge ; ce dernier varie entre 1000 et 2000 euros.

Par ailleurs, le tarif de l'assurance animaux April dépend de l'animal ; il est effectivement plus cher pour les chiens que pour chats, et la souscription n'est possible que si l'animal est âgé entre 3 mois et 5 ans.

Les avantages de l'assurance animaux April

Toutefois, cette assurance a quelques avantages non négligeables : les remboursements des frais s'effectuent dans les 24 heures, le tarif des garanties sélectionnées reste le même indépendamment de l'âge de l'animal* et April accorde une réduction de 15% à partir du deuxième animal de compagnie. De plus, la souscription est simple et rapide puisqu'elle peut se faire directement en ligne :

Tarifs à partir de 12,30 euros pour la formule 50; 23,58 euros pour la formule 80 et 34,85 euros pour la formule 100
Prise en charge des frais de prévention jusqu'à 45 euros par an (formules 80) et 85 euros par an (formule 100)
La franchise est adaptée à la formule : 10 euros/an (formule 50), 30 euros/an (formule 80), 75 euros/an (formule 100)
Le plafond annuel de garanties varie en fonction de la formule choisie : 1000 euros (formule 50), 1500 euros (formule 80), 2000 euros (formule 100)

*Attention : La franchise est doublée à partir du 11ème anniversaire de votre animal. Les tarifs nommés ne comprennent pas les races suivantes : bull-dog, bouledogue français, mastiff, scottish-terrier, bull-terrier miniature, braque allemand, clumber spaniel, pékinois, dandie dinmont terrier et boston terrier.